Sans titre - 2heroUne école reconnue depuis plus de 20 ans

Fondé en 1991 par Edouard-Olivier Renard, le CEESO Paris (Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie), est l’un des pionniers de la formation ostéopathique en France. 

pointrond2Un établissement agréé et certifié en 1ère instance par le Ministère de la Santé

Le CEESO Paris a été agréé en première instance, le 9 août 2007 par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports pour délivrer le Diplôme d’Ostéopathe (D.O) qui permet l’usage du titre d’ostéopathe et l’exercice libéral de l’ostéopathie.

pointrond3

Une formation en 5 ans 

Depuis sa création, le CEESO Paris applique un programme pédagogique structuré qui répond et va même au delà, des obligations légales et préconisations de l’OMS. Le volume horaire des cours est à hauteur de 4860 heures, effectives sur 5 ans à temps plein, dont 2760 heures de pratique (1500h de pratique clinique).

pointrond4Un cursus de qualité

Notre corps professoral est composé de professionnels hautement qualifiés : Ostéopathes, professeurs des universités, chercheurs, pharmaciens, médecins, etc. Tous engagés dans une démarche de formation continue pour garantir quotidiennement l’excellence de l’enseignement dispensé à nos étudiants. 

Par ailleurs, le CEESO Paris est depuis 2008 certifié ISO 9001 par le LLOYD’S REGISTER QUALITY ASSURANCE : preuve du sérieux et de la qualité de l’enseignement dispensé au CEESO Paris et de sa clinique « À Mains Nues Paris ».  Il est l’un des premiers établissements d’enseignement supérieur en ostéopathie en France et en Europe à avoir obtenu cette certification.

pointrond5Un diplôme D.O certifié au niveau 1 par le RNCP

Depuis 2011, le diplôme délivré au CEESO Paris est enregistré au RNCPau niveau 1, plus haut niveau de certification professionnelle en France ; équivalent à un Master 2. A ce jour, seule une dizaine d’établissements supérieurs de formation en ostéopathie a obtenu la certification du titre professionnel d’ostéopathe.  

point6Des relations étroites avec le monde de la Santé et le milieu universitaire

Quel que soit son statut à l’heure actuelle, l’ostéopathie ne prétend pas être, uniquement, une technique de soins « alternative » mais bien une médecine complémentaire, qui doit à ce titre, savoir articuler son action avec celle des autres disciplines de santé ; C’est pourquoi, après avoir participé à la création en 1998, d’un Diplôme Universitaire (Anatomie Appliquée à l’Examen Clinique et à l’imagerie Médicale, à l’Université de Versailles St Quentin), le CEESO Paris œuvre quotidiennement pour une collaboration plus forte avec les instances universitaires et a tissé de nombreux partenariats avec de grands établissements hospitaliers et universités.

Les stages de pratique en milieu hospitalier et les dissections font partie intégrante de la formation proposée au CEESO Paris.  

point7Une professionnalisation des étudiants dès la 1ère année

Professionnaliser nos étudiants et développer leur sensibilité palpatoire dès le début de leurs études est notre priorité. C’est pourquoi, au CEESO Paris, l’apprentissage par la pratique se fait dès la 1ère année en cours dédiés.

La clinique  » À Mains Nues Paris » intégrée au sein de l’école, offre un environnement professionnalisant à nos étudiants en second cycle (166 consultations/étudiant en 2ème cycle). Chaque année, ce sont plus de 12 000 patients qui nous font confiance. 

point8Une école ouverte à l’international

La coopération internationale est un point essentiel pour le CEESO Paris, depuis sa création en 1991. 

Partenaire, entre autres, de l’association européenne OsEAN et de l’OIA, qui permet la mise en place de mobilités ; le CEESO Paris est également un de premiers et rares établissements supérieurs de formation en ostéopathie français à proposer une filière internationale à ses étudiants. 

point9Le département Recherche

Pour établir et promouvoir l’ostéopathie en France et dans le monde, en tant que profession indépendante intégrée au système de santé, il nous semble indispensable de se doter de moyens d’évaluation et de réflexion clinique équivalents aux autres professions de santé.

Le CEESO Paris est aujourd’hui une des rares écoles à être véritablement impliquée dans la Recherche Scientifique au niveau national et international ; son département Recherche a ainsi eu la possibilité de présenter ses travaux dans les conférences ostéopathiques et scientifiques les plus prestigieuses. 

point10Accompagnement & réussite de nos diplômés

École à échelle humaine, le CEESO Paris permet un encadrement personnalisé, favorisant la réussite de nos étudiants ; Ce sont plus de 98%* de nos étudiants sortants qui sont en activité moins d’un an après l’obtention de leur diplôme.

Le CEESO Paris propose également un programme de formation continue, afin de conforter, enrichir et développer les capacités de nos jeunes diplômés avec un seul objectif : affronter sereinement la compétitivité du marché. 

*Enquête d’insertion professionnelle 2012

 

 

NOS BROCHURES

À télécharger

10 BONNES RAISONS

De nous rejoindre

PORTES OUVERTES

Venez nous rencontrer

ADMISSIONS

Directe ou Parallèle