UNE FORMATION EXIGEANTE POUR OBTENIR LE TITRE D’OSTEOPATHE

La formation est depuis la rentrée 2015-2016, à hauteur de 4908 heures effectives sur 5 ans Vs 4600 heures les années précédentes (Préconisation de l’OMS : 4200 heures). Elle s’articule autour de 3 pôles d’enseignement.

Enseignements théoriques : 1876 heures

Un double objectif : acquérir les connaissances théoriques indispensables pour permettre la compréhension et l’assimilation des techniques pratiques mais aussi être capable de développer un raisonnement ostéopathique pour poser un diagnostic et établir un plan de traitement adapté au patient.

Enseignements pratiques : 1532 heures

Développer la sensibilité palpatoire de nos étudiants est notre priorité ; c’est pourquoi l’apprentissage par la pratique se fait dès la 1ère année, et ce depuis la création de l’établissement.

Ces enseignements permettent la maîtrise des techniques de test et de traitement à travers des cours de palpation et d’enseignement pratique dispensé par régions anatomiques.

Pratique clinique : 1500 heures

La mise en pratique des acquis en clinique interne et auprès des partenaires en clinique externe permet de développer les compétences de l’étudiant et de le professionnaliser.

STRUCTURE DU CURSUS

Le programme du Diplôme d’ostéopathe (D.O) s’articule autour de 2 grands temps de formation : un premier cycle sur 3 ans, le second sur 2 ans.

1er cycle (3 Ans)

Le 1er cycle est consacré à l’acquisition des fondamentaux de la médecine et de l’ostéopathie. Un effort particulier est porté à l’apprentissage de l’anatomie qui se fait sous forme de cours magistraux, de cours de pratique d’anatomie palpatoire et des dissections au Centre du Don des Corps. 

Les enseignements théoriques du 1er cycle sont de 1350 heures dont 906 heures de cours magistraux et 444 heures de TD. Ils permettent de transmettre les compétences indispensables à l’apprentissage des techniques ostéopathiques. 

Les enseignements pratiques du 1er cycle sont de 1258 heures dont 672 heures en TD. Ils ont pour objectif majeur de former l’étudiant au geste ostéopathique et de lui transmettre une méthode et des moyens de mise en œuvre du diagnostic dans le cadre de ses futures consultations. 

2nd cycle (2 Ans)

Le 2nd cycle met l’accent sur la pratique clinique, le raisonnement diagnostic et la stratégie thérapeutique. Ce cycle permet également de préparer l’étudiant à l’ouverture en cabinet et en assurer sa gestion.

IMAGE WEB CURSUS TAUX HORAIRES

 

LES UNITÉS DE FORMATION

L’enseignement est organisé en domaines de formation subdivisés en Unités d’Enseignement (UE). L’obtention du diplôme est conditionnée par la validation de la totalité des Unités d’Enseignement telles qu’énumérées dans les décrets et arrêtés de 2014.

Unité d’Enseignement 1 – Sciences fondamentales (Bases des connaissances biologiques et médicales)

Biologie cellulaire, moléculaire et biochimie / Hématologie et immunologie / Histologie, embryologie et génétique / Biophysique et biomécanique / Anatomie et physiologie

Unité d’Enseignement 2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé (Compétences ostéopathiques et médicales)

Sémiologie et physiopathologie / Pharmacologie générale / Examens para-cliniques / Infectiologie / Diététique et nutrition / La douleur / Sémiologie des affections psychiatriques, pédiatriques, gériatriques et du sportif

Unité d’Enseignement 3 – Sciences humaines, sociales, gestion et droit (Préparer l’insertion professionnelle et la savoir être du futur praticien ostéopathe)

Santé Publique, législation et gestion / Éthique et déontologie / Psychologie et psychosomatique / Sociologie générale et sociologie de la santé

Unité d’Enseignement 4 – Ostéopathie : fondement et modèles (Compétences ostéopathiques et médicales)

Principe et fondements de l’ostéopathie / Principes et fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques / Raisonnement et démarche clinique

Unité d’Enseignement 5 – Pratique ostéopathique (Enseignement des techniques ostéopathiques)

Palpation ostéopathique / Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité / Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements / Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure / Idem – Région lombo-pelvi-abdominale / Idem – Région thoraco-scapulaire / Idem – Région appendiculaire supérieure / Idem – Région cervico-céphalique / Diagnostic d’opportunité – Conduite à tenir en consultation

Unité d’Enseignement 6 – Méthodes et outils de travail (Préparer l’insertion professionnelle et la savoir être du futur praticien ostéopathe)

Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles / Méthodologie de recherche et d’évaluation en ostéopathie / Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle / Anglais scientifique et professionnel / Méthodologie de la communication écrite et orale

Unité d’Enseignement 7 – Développement des compétences de l’ostéopathe (Enseignement des techniques ostéopathiques)

Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique / Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique / Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique

 

LA PRATIQUE CLINIQUE AU CEESO PARIS

Au cours des 2ères années de formation, l’apprentissage de la pratique clinique se fait exclusivement par le biais d’observations au sein de la clinique intégrée ou lors de stage en milieu hospitalier. Ces stages constituent une étape très importante dans la formation du futur praticien-ostéopathe car ils permettent à l’étudiant de s’immerger au cœur du métier et d’acquérir certains automatismes professionnels : gestion d’un agenda, relation patient/soignant, organisation administrative, etc. 

Dès la 3ème année de formation, les étudiants intègrent la clinique du CEESO Paris ce qui leur permet d’appliquer leur connaissances des matières ostéopathiques. Traduisant la volonté d’exigence de l’école, la clinique intégrée permet de professionnaliser nos étudiants en les mettant en situation de consultation réelle face à un grand nombre de patients.

Encadrés et guidés par les ostéopathes professionnels expérimentés, nos étudiants en 4ème et 5ème année effectuent plus de 150 consultations au sein de la clinique du CEESO Paris ; auxquelles s’ajoutent les consultations à l’hôpital, en entreprise et lors d’événements sportifs. 

Les stages hospitaliers 

110 heures

L’école collabore avec différents établissements hospitaliers de la région pour mettre les étudiants en contact direct avec la pathologie (Cf. page stages hospitaliers). En france, le CEESO Paris est une des rares écoles à imposer ce type de stages pratiques avec un encadrement médical et ostéopathique.

Les structures d’accueil pour les stages pratiques sont :

L’hôpital de Poissy – Service des urgences

Le CHU du Kremlin Bicêtre – Gynécologie Obstétrique

L’hôpital Delafontaine – Cancérologie

Les raids sportifs

+ 4000 consultations

Le CEESO Paris, via ses associations sportives partenaires (Pro Osteo, Action Osteo, Active Osteo, etc.) permet chaque année aux étudiants en fin de cycle d’effectuer l’encadrement ostéopathique d’événements sportifs. Plus de 2000 consultations réelles et effectives sont ainsi réalisées chaque année. 

La clinique externe

+ 2500 consultations

Les étudiants du CEESO Paris effectuent également des interventions au sein de différentes entreprises partenaires, telles que LA POSTE, TRANSDEV, ENDEMOL, etc. (Cf. page clinique externalisée) Dans le cadre de ces consultations en entreprise, les étudiants sont confrontés à des problématiques diverses dans un cadre qui diffère de la consultation en clinique ou en cabinet.

NOS BROCHURES
À télécharger

10 BONNES RAISONS
De nous rejoindre

PORTES OUVERTES
Venez nous rencontrer

ADMISSIONS
Directe ou Parallèle