INTÉGRER LE CEESO PARIS APRÈS LE BAC

La procédure d’admission a pour objectif de cerner le candidat, tant sur le plan  académique que sur celui de ses motivations et centres d’intérêts.

PROFIL DU CANDIDAT

Quelle que soit son origine académique (bac toutes filières confondues ou équivalent européen), le futur étudiant doit être porteur d’un vrai désir de devenir ostéopathe et ses aptitudes personnelles doivent répondre aux exigences de cette profession et de son enseignement.

PROCÉDURE DE SÉLECTION

L’admission à la formation en ostéopathie du CEESO Paris se déroule en plusieurs étapes :

1. Remplir les conditions d’accès aux épreuves d’admission

2. Réussir les trois phases du protocole d’admission :

Étude de votre dossier

Test écrit

Entretien individuel

Les épreuves d’admission à la formation d’ostéopathie du CEESO Paris ont pour but de sélectionner les candidats les plus aptes à devenir ostéopathe.

En effet, seules 80 places sont disponibles cette année. En s’assurant de la motivation de chacun de ses étudiants en ostéopathie, le CEESO Paris garantit à tous de maintenir un niveau d’excellence pour l’obtention de son diplôme d’ostéopathe (D.O) homologué BAC+5.

 Admissibilité

Les candidatures peuvent être déposées dès l’année de terminale. L’admissibilité est prononcée après étude du dossier de l’élève. Les candidats déclarés admissibles sont autorisés à se présenter aux épreuves d’admission.

Pour vous inscrire aux épreuves d’admission du CEESO Paris vous devez fournir les documents et justificatifs suivants, ils constitueront votre dossier de préinscription :

copie des bulletins des trois dernières années scolaires, ainsi que les relevés de note du baccalauréat (ou équivalent européen), un certificat de scolarité pour les candidats en classe de terminale,

copie des diplômes obtenus,

copie de la carte d’identité recto-verso

2 photos d’identité (dont une à coller sur le formulaire d’inscription)

4 timbres,

une lettre de motivation manuscrite, adressée au directeur du CEESO Paris, décrivant
votre personnalité et parcours, votre attrait pour l’ostéopathie et vos objectifs personnels.

Un chèque de 75€ à l’ordre du CEESO pour frais de dossier (cette somme reste acquise
dans tous les cas),

télécharger et remplir le  formulaire d’inscription CEESO PARIS 2017-2018 du CEESO Paris et le retourner par la poste :

CEESO Paris
Inscription Admissions
175 boulevard Anatole France
93200  Saint Denis

Ou le déposer au secrétariat du CEESO Paris de 9h30 à 17h30.

Admission

Dès réception du dossier de candidature complet, le CEESO Paris adressera aux candidats déclarés admissibles, une convocation précisant le lieu, la date et l’heure des épreuves d’admission. Elles peuvent être programmées lors d’une journée Portes Ouvertes ou à une autre date à définir avec le secrétariat du CEESO Paris : 01 48 09 47 49

Test écrit (30 min)

Ce QCM vérifie principalement les connaissances de culture générale, français, anglais et mathématiques, en complément de quelques connaissances sur le corps humain et est finalisé par des exercices de logique spatiale et numérique.

Entretien individuel (30 min)

L’entretien individuel vous permettra de mettre en avant votre motivation à devenir ostéopathe. Il se déroule avec un membre de l’équipe pédagogique du CEESO Paris.

Cet entretien nous permet d’évaluer votre potentiel en termes de personnalité et de capacité de travail, ainsi que de valider l’adéquation entre votre projet et les valeurs de l’école et de la profession.

 RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Vous avez le projet de modifier votre parcours professionnel et le métier d’ostéopathe vous attire : votre reconversion professionnelle est possible au sein du CEESO Paris

Le Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie, à Paris accompagne dans toutes les promotions, des adultes aux profils professionnels variés qui souhaitent donner une nouvelle direction à leur avenir en s’engageant dans des études tournées vers l’engagement humain et le soin.

Marc (Promotion 2014) :

Après une carrière passionnante comme pilote de chasse dans l’armée de l’air, l’approche ostéopathique se présente pour moi comme une continuité au titre de valeurs essentielles à mes yeux : don de soi et goût de l’effort, curiosité et recherche de l’excellence, humilité et remise en question, générosité et solidarité. A l’identique de ce qui m’avait tellement séduit dans la Chasse, pour être un bon praticien il est nécessaire d’assimiler un spectre de connaissances théoriques et pratiques particulièrement vaste, pour en définitive se révéler efficace avec ses seules mains. Je ne suis pas déçu par ma reconversion, bien au contraire !

  Peter (D1 – 2012.2013) :

I first came to France as an English teacher, and it was here that I went to see an osteopath for the first time.That experience eventually led me to choose to pursue a career in osteopathy. I decided to stay in France to study because it was here that I made the initial discovery, but also because I appreciate how French osteopaths work, with their hands-on approach that stays true to the founding concepts of the discipline. More specifically, I chose to study at CEESO Paris because it’s a serious, well-established school, which is very active, both in research, and in the current osteopathic landscape, on a national and international level. I will be entering my third year at CEESO Paris in 2011/2012, and the high expectations I had for the school have consistently been met. The curriculum is well-designed and challenging and the teachers are competent and professional, with plenty of practical experience to enrich classes. As a bonus, it’s been great studying with Paris as a backdrop. I feel as though I am on my way to becoming a qualified, effective osteopath, and I’m looking forward to continuing my education at CEESO Paris.

Ines (P1 – 2013-2014) :

Autour de 35/40 ans, je pense que nous sommes nombreux à nous poser des questions sur la deuxième partie de nos vies professionnelles. Après une quinzaine d’années en gestion des ressources humaines, je désirais renforcer la dimension d’aide et d’accompagnement dans mon travail. Il m’a fallu du temps pour identifier le métier qui répondait aux critères que je m’étais définie ! C’est grâce à ma fille, qui vivait des difficultés dans l’apprentissage de l’écriture, qui furent réglés en une séance d’ostéopathie, que j’ai découvert ce métier. Six mois après, ma décision était prise et je partais en quête d’une école. L’analyse des écoles représentait un enjeu particulier, je ne pouvais pas engager ma famille dans ce grand et long changement, sans l’assurance d’avoir la meilleure formation ! Le Ceeso Paris présentait à mes yeux des atouts gage de sa fiabilité : son ancienneté, l’existence d’un département recherche, les stages en milieu hospitalier fournis par l’école, le niveau d’exigence en anatomie et en sémiologie médicale, le processus de sélection, la charte et les valeurs de l’école, et bien évidemment le dynamisme de sa clinique.

Financements possibles de votre formation en reconversion 

Votre employeur actuel (fonctionnaire inclus) doit cotiser à un organisme de formation pour la reconversion : Fongecif, uniformation, opca, etc.. Vous pouvez bénéficier d’une aide partielle ou totale pour votre reconversion professionnelle.

 

NOS BROCHURES
À télécharger

10 BONNES RAISONS
De nous rejoindre

PORTES OUVERTES
Venez nous rencontrer

ADMISSIONS
Directe ou Parallèle