L’EXCELLENCE AU SERVICE DE L’OSTÉOPATHIE DEPUIS 1991

Fondé en 1991 par Mr Édouard-Olivier RENARD, le CEESO Paris (Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie), est l’un des pionniers de la formation ostéopathique en France et a toujours eu pour vocation de former des ostéopathes professionnels à haut niveau de compétence.

UN ÉTABLISSEMENT AGRÉÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ

Le CEESO Paris a été agréé en première instance, le 9 août 2007 par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports pour délivrer le Diplôme d’Ostéopathe (D.O) qui permet l’usage du titre d’ostéopathe et l’exercice libéral de l’ostéopathie. 

C’est, par ailleurs sur les sollicitations répétées du CEESO Paris, de son fondateur et d’autres grandes institutions, qu’ont été promulgués la loi du 4 mars 2002 et les décrets du 25 mars 2007, relatifs à la reconnaissance du titre d’ostéopathe et l’encadrement de la formation en France ; attestant du dynamisme et du fort niveau de contribution du CEESO Paris à l’évolution du métier et de la formation en ostéopathie. 

Conformément aux décrets n°2014-1043 et n°2014-1505, en vigueur dès septembre 2015, le CEESO Paris a été agréé, le 9 juillet 2015, pour les 5 prochaines années et conforte ainsi sa position privilégiée parmi les meilleurs centres de formation de l’ostéopathie en France.

UN DIPLÔME D.O ENREGISTRÉ AU RNCP NIVEAU I

Depuis 2011, le diplôme d’ostéopathe délivré par le CEESO Paris est enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) – Niveau I : Plus haute certification professionnelle en France (BAC +5 // Master II) ; au niveau européen, elle correspond au niveau 7-8 (niveau doctoral). 

Le CEESO Paris est la première école d’ostéopathie à avoir obtenu l’inscription de son titre au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 1 en 2011 et renouvelée en 2014 pour 5 ans. 11 écoles d’ostéopathie en France dont le CEESO Paris ont obtenu cette certification du titre professionnel d’ostéopathe.

Avec le niveau I, le plus haut niveau des titres professionnels certifiés en France, le diplôme d’ostéopathe D.O délivré par le CEESO Paris vous assure la reconnaissance d’une formation de responsabilité et qualité maximum, ainsi qu’ un niveau de formation équivalent en termes d’autonomie professionnelle à celui de Master II ; Par ailleurs, il pourra faciliter à l’avenir une poursuite universitaire d’un cursus et avec le « supplément » au diplôme accélérer l’intégration professionnelle des ostéopathes dans les pays européens où l’ostéopathie est réglementée.

Pour en savoir plus sur le RNCP : www.rncp.cncp.gouv.fr

UNE PÉDAGOGIE EXIGEANTE DEPUIS PLUS DE 20 ANS 

Depuis sa création en 1991, le CEESO Paris applique un programme pédagogique structuré, qui répond et va même au delà, des obligations légales et des préconisations de l’OMS (4200h). Le volume horaire des cours est à hauteur de 4860 heures, effectives sur 5 ans à temps plein, dont 2760 heures de pratique (1500h de pratique clinique).

UN ENVIRONNEMENT PROFESSIONNALISANT 

Professionnaliser nos étudiants et développer leur sensibilité palpatoire dès le début de leurs études est notre priorité. C’est pourquoi, au CEESO Paris, l’apprentissage par la pratique se fait dès la 1ère année en cours dédiés, ainsi que par des observations de consultations réalisées par les 3ème, 4ème et 5ème année, au sein de la clinique ostéopathique intégrée « À Mains Nues Paris ».

Encadrés et guidés par des ostéopathes professionnels disposant de nombreux moyens de suivis pédagogiques, nos étudiants effectuent + de 150 consultations, au sein de notre clinique ostéopathique, durant leur scolarité (166 consultations/étudiant en 2ème cycle – 2013/2014), sans compter les stages en milieu hospitalier et les encadrements d’événements sportifs.

UNE FORMATION CERTIFIÉE ISO 9001

Le CEESO Paris est depuis 2008 certifié ISO 9001 par le LLOYD’S REGISTER QUALITY ASSURANCE : preuve du sérieux et de la qualité de l’enseignement dispensé au CEESO Paris et de sa clinique « À Mains Nues Paris ».  Il est l’un des premiers établissements d’enseignement supérieur en ostéopathie en France et en Europe à avoir obtenu cette certification. 

DES RELATIONS ÉTROITES AVEC LE MILIEU HOSPITALO-UNIVERSITAIRE

Après avoir participé à la création en 1998, d’un Diplôme Universitaire (Anatomie Appliquée à l’Examen Clinique et à l’imagerie Médicale, à l’Université de Versailles St Quentin), le CEESO Paris œuvre quotidiennement pour une collaboration plus forte avec les instances universitaires et a tissé de nombreux partenariats avec de grands établissements hospitaliers et universités.

En savoir plus sur nos partenaires hospitaliers et universitaires 

NOS BROCHURES
À télécharger

10 BONNES RAISONS
De nous rejoindre

PORTES OUVERTES
Venez nous rencontrer

ADMISSIONS
Directe ou Parallèle