Consulter un ostéopathe :  pas seulement pour le dos.

Contrairement aux idées reçues, l’ostéopathie ne prend pas seulement en charge les douleurs de dos ou les troubles du système musculo-squelettique.

En effet, cette médecine manuelle est indiquée pour soulager et traiter un certain nombre d’autres pathologies en améliorant le confort et la qualité de vie des patients, comme les problèmes digestifs, les migraines récurrentes, les difficultés d’adaptation néonatale chez le nourrisson, etc.

Officiellement reconnue par l’état français en 2002, dans le cadre de la loi Kouchner, l’ostéopathie fait partie des médecines dites « complémentaires » et est même pratiquée aujourd’hui dans certains hôpitaux.

Toutefois, n’oubliez pas qu’aller que consulter un ostéopathe ne doit pas remplacer une consultation auprès de son médecin généraliste.   

Un ostéopathe pratique sur une patiente
L’ostéopathie a de nombreux bienfaits sur le corps

L’ostéopathie, c’est quoi ?

En ostéopathie, le corps est considéré comme un tout. L’organisme est composé de nombreux systèmes (digestif, nerveux, cardiovasculaire…) qui fonctionnent tous en harmonie les uns avec les autres ; seulement, certains facteurs mécaniques, une sur-sollicitation, du stress ou une mauvaise hygiène de vie peuvent venir perturber ce système complexe. Cela provoque des réactions naturelles de défense et des changements de l’état de santé et provoque donc des symptômes plus ou moins impactants dans la vie quotidienne.

Les manipulations et mobilisations ostéopathiques ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé[1] des personnes, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique.

En pratique.

Grâce à son expertise du fonctionnement et de l’anatomie du corps, l’ostéopathe réalise des gestes précis et indolores pour le patient, le but étant d’intervenir sur toutes les parties du corps humain afin de permettre un fonctionnement optimal de celui-ci.

Selon les troubles à soigner, ce professionnel de santé dispose de techniques ostéopathiques diverses :

  • Structurelles (appliquées sur une articulation ou sur un ensemble d’articulations, elles peuvent s’accompagner d’un bruit de craquement ; c’est ce qu’on appelle le phénomène de cavitation)
  • Myotensives (se basant sur des contractions et des relâchements musculaires, elles permettent de redonner de l’amplitude et de la souplesse dans les tissus et aux articulations.)
  • Fonctionnelles (Mouvements quasi imperceptibles)
  • Crâniennes
  • Viscérales

Comme évoqué juste avant, l’ostéopathe peut soigner une grande variété d’affections :

Les Troubles Musculo Squelettiques (TMS)

 Les TMS touchent les structures situées à la périphérie des articulations : muscles, tendons, nerfs, ligaments, bourses séreuses, capsules articulaires, vaisseaux… Il s’agit à la fois de problèmes aigus comme les entorses, les blessures sportives ; ou chroniques comme les hernies discales, les lombalgies (douleurs au niveau du bas du dos), les cervicalgies (douleurs au niveau du cou), les dorsalgies (douleurs au niveau des omoplates pouvant déranger la respiration),etc.

Les TMS ont des causes multiples, mais l’activité professionnelle joue fréquemment un rôle dans leur survenue, leur maintien ou leur aggravation.2 (https://osteofrance.com/osteopathie/travail/)

Ostéopathe avec son patient en pratique
L’ostéopathe compétent réalise des gestes précis et indolores pour le patient

Les troubles digestifs

L’ostéopathe lors se sa consultation peut aider les patients souffrant de constipation, de diarrhées, de ballonnements, de reflux gastriques, de nausées, de difficultés de digestion ; il peut aussi agir sur le syndrome du côlon irritable, pour les adultes et sur les coliques et régurgitations chez les nourrissons.

Les troubles génito-urinaires

Si vous êtes sujet à des douleurs et dysfonctions gynécologiques : infections urinaires fréquentes, dysménorrhées, endométriose, douleurs pelviennes, incontinence ou encore un trouble sexuel comme la dyspareunie, sachez que ce sont tout autant de symptômes pour lesquels l’ostéopathie peut vous aider.

Les troubles vasculaires

De plus, si migraines et céphalées (vertiges, bourdonnements) sont votre quotidien, l’ostéopathie peut aider à améliorer votre qualité de vie en diminuant les douleurs et leur impact.  L’ostéopathie peut également prendre en charge les problèmes d’otites, de rhinites, de toux ou de sinusites à répétition.

Évidemment, toutes les pathologies ne sont pas prises en charge par l’ostéopathie même si elle permet d’accompagner et de réduire les symptômes et effets secondaires de troubles. Notez que rien ne remplace une visite chez votre médecin traitant ou chez un spécialiste.

Accompagnement de la périnatalité

L’ostéopathe peut être un allié de choix pour le suivi de la grossesse (lombalgie de la femme enceinte par exemple), le post-partum, et la prise en charge des bébés (déformation du crâne, coliques, …)

Une étude de cohorte publiée en 2003 fait valoir que le traitement ostéopathique pourrait réduire les complications liées à l’accouchement.

Attention toutefois à ne pas confondre : même si l’ostéopathie possède un champ d’action relativement large, il faut savoir qu’il existe quelques contre-indications à cette pratique (une infection, une tumeur ou un cancer, une maladie neurologique, une fracture, etc.)

Cette liste n’étant pas exhaustive, renseignez-vous auprès de votre médecin pour avoir plus d’informations à ce sujet.

La Consultation ostéopathique

Comptez 30 minutes à 1 heure pour une consultation d’ostéopathie, en moyenne. En fonction du cas, cela peut varier et influer sur la durée de celle-ci. D’ailleurs, même s’il suffit parfois d’une seule séance, il arrive parfois que le traitement demande 2 à 3 consultations, espacées de 1 à 3 semaines.

La consultation débute toujours par un long interrogatoire concernant la situation du patient : Motifs de la consultation, antécédents médicaux, examens paracliniques déjà réalisés, etc. Arrive ensuite l’examen physique (examen général, examen visuel statique, examen visuel dynamique, examen palpatoire, examen des mobilités articulaires et tissulaires.)

Enfin, l’ostéopathe réalise un traitement ostéopathique par des gestes adaptés et contrôlés, donne des conseils adaptés à son patient et prévoit avec lui une stratégie thérapeutique.

Si la consultation ostéopathique n’est toujours pas remboursée pas la sécurité sociale, la majorité des mutuelles ont développé une offre de prévention et bien-être santé. Ainsi, selon votre complémentaire santé, vous pouvez être partiellement ou totalement remboursé du coût de la séance.

Quant au prix de la consultation ; cela dépend de plusieurs facteurs comme l’expérience du praticien ou votre situation géographique. Généralement, comptez entre 40 et 100 euros pour une consultation.

Ostéopathe en train de manipuler une personne agée

Bien choisir son ostéopathe

Si le nombre de praticiens a bondi ces dernières années en France, il est très important de choisir un ostéopathe professionnel et qualifié, titulaire du diplôme d’ostéopathe (D.O) avec 5 ans d’études en temps complet avec validation d’un mémoire et d’un clinicat au minimum, dans une école agréée par le ministère de la Santé, ce qui atteste d’une formation minimum.

Privilégiez toujours un professionnel à votre écoute, patient et qui prend le temps de vous conseiller correctement. Idéalement, le bouche-à-oreille est encore la meilleure option qui s’offre à vous pour dénicher un bon ostéopathe. Sinon, fiez-vous aux avis disponibles sur Internet et vérifiez son niveau de formation.

La clinique du CEESO Paris

Véritable centre de soins ostéopathiques, la clinique du CEESO Paris (école historique agréée par le ministère de la Santé) offre la possibilité au public de bénéficier de consultations à des tarifs préférentiels. Les consultations sont effectuées par nos étudiants  qui sont encadrés et guidés par un ostéopathe professionnel confirmé afin de garantir la sécurité du patient et un accompagnement pédagogique à l’étudiant.

Nos étudiants-praticiens vous accueillent toute l’année sur rendez-vous (01 42 43 04 63) au sein de notre clinique d’application :

  • Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h30
  •  Le samedi de 9h30 à 13h30

Preuve de la qualité et du sérieux de la prise en charge : plus de 15 000 patients nous font confiance chaque année.


[1] « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Préambule à la Constitution de l’Organisation mondiale de la Santé, tel qu’adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, 19-22 juin 1946; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 États. 1946; (Actes officiels de l’Organisation mondiale de la Santé, n°. 2, p. 100) et entrée en vigueur le 7 avril 1948.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Journée Portes Ouvertes 100% en ligne

Mercredi 22 avril

  • Découvrez une école d'ostéopathie historique agréée par le Ministère de la Santé
  • Découvrez notre formation depuis chez vous.
  • Rencontrez l'équipe pédagogique et posez-leur toutes vos questions

Obtenez notre brochure

Le CEESO PARIS s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la Loi Informatiques et Libertés.