Recrutement  |  Mon compte

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – FNESO

21/09/21

La Fédération Nationale de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie (FNESO) réaffirme son soutien à l’avis de la Commission Consultative Nationale d’Agrément (CCNA) concernant l’examen des demandes d’agrément pour la période 2021-2026, validé par les décisions ministérielles du 22 juillet 2021.

La Fédération Nationale de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie (FNESO) attendait avec intérêt la publication au Journal Officiel des décisions ministérielles, pour donner suite aux travaux de la Commission Consultative Nationale d’Agrément (CCNA), portant sur l’examen des demandes de renouvellement d’agrément des 31 écoles d’ostéopathie existantes et celles de premier agrément de 2 nouveaux établissements.

Les ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur sont garants auprès des étudiants de l’application conforme de l’ensemble de la réglementation de la formation en ostéopathie, et en particulier du référentiel de formation (Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie).

C’est « face au constat d’une dégradation notable de la qualité » de certains cursus, que la CCNA a rendu son avis en renouvelant, pour 5 ans, l’agrément de 22 des 31 établissements arrivant à échéance le 31 août 2021 – parfois en ajustant leur capacité d’accueil – et en refusant l’agrément aux 2 nouvelles écoles ainsi qu’à 9 autres. Les ministères de tutelle ont validé l’avis de la CCNA par les décrets du 22 juillet 2021.

Soucieux du respect du cadre réglementaire, en vigueur depuis 2014, les membres de la FNESO, représentant plus de 8000 élèves et 1200 salariés réaffirment leur soutien aux recommandations émises par la CCNA et aux contenus des décisions ministérielles de juillet 2021. Ces recommandations vont dans le sens du projet de qualité porté depuis des années par l’ensemble des représentants de la profession.

Les critères précis et exigeants sur la base desquels l’ensemble des établissements de formation en ostéopathie, quel que soit le public accueilli, doivent solliciter un nouvel agrément, garantissent une formation de qualité aux étudiants, leur reconnaissance une fois diplômés et, à terme, la sécurité de la prise en charge des patients.

La FNESO conseille donc vivement aux candidats à la formation de vérifier la date de renouvellement d’agrément (22 juillet 2021 uniquement) avant de s’engager auprès d’un établissement de formation en ostéopathie.  

Cher(e)s étudiant(e)s,

Si vous êtes inscrits au sein de notre établissement ou que vous vous apprêtez à l’intégrer, c’est d’une part que nous avons confiance en vos aptitudes à devenir des ostéopathes à haut niveau de compétence, mais aussi que vous avez choisi le CEESO Paris pour effectuer ce parcours professionnalisant, qui demande excellence et rigueur.

 

Suite à la parution des décrets encadrant la formation des ostéopathes et régissant les établissements d’enseignement supérieur de l’ostéopathie en France ; le CEESO Paris a conforté sa position privilégiée parmi les plus grandes écoles agréées en France par le Ministère de la Santé dès le 9 août 2007, décrets n°2014-1043 et n°2014-1505, en vigueur depuis septembre 2015.

 

Fort de plus de trente années d’expérience, le CEESO Paris est connu et reconnu en France et à l’international pour la qualité de ses formateurs, le sérieux de son enseignement et la richesse du programme pédagogique proposé.

 

Avec près de 300 étudiants répartis entre les 5 années d’études supérieures nécessaires à la formation d’un ostéopathe de haute compétence professionnelle, le CEESO Paris reste une institution à taille humaine, vous assurant un encadrement adapté au haut niveau d’exigence et d’excellence que demande le métier d’ostéopathe. Notre rigueur et notre exigence font que toutes les conditions sont mises à votre disposition pour devenir des ostéopathes de haute compétence et appréhender au mieux la prise en charge de patients.

Nous vous assurons un encadrement et un programme de qualité ; Le reste, l’essentiel est entre vos mains.

BROCHURE

Obtenez notre brochure

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail
Demander à être rappelé pour plus d'informations :
RGPD
Le CEESO PARIS s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la Loi Informatiques et Libertés.