Recrutement  |  Mon compte

Études ostéopathie : 8 étapes délicates que vous serez fier de traverser !

Si vous vous demandez si vous allez devoir cravacher dur pendant vos études d’ostéopathie et que la vérité vous inquiète, voire vous freine pour vous inscrire, autant vous prévenir : la difficulté sera toujours présente, quels que soient vos choix de carrière.

Ce qui vous permettra de surmonter cette même difficulté, c’est votre motivation et votre passion incommensurable pour le métier d’ostéopathe !

Dans cet article, nous allons tenter de lister les périodes plus délicates que d’autres que vous aurez à traverser durant vos études à l’école d’ostéopathie, afin de vous permettre de mieux y faire face le moment venu. Vous constaterez que certaines situations compliquées ne sont en fait pas liées à l’étude de l’ostéopathie mais simplement à la réalité de la vie courante.

Aperçu des étapes (surmontables) de votre parcours d’études en ostéopathie…

Après avoir franchi le seuil de votre école d’ostéopathie avec un mélange d’excitation et de nervosité, la réalité de votre parcours étudiant commence à se dessiner.

Au fil des trimestres, vous vous retrouverez face à des périodes où les défis semblent se multiplier, testant à la fois votre résilience et votre détermination. Voici quelques-unes de ces épreuves, que tout étudiant en ostéopathie est susceptible de rencontrer :

1. La recherche d’un logement cosy et adapté à la vie étudiante

Trouver un logement proche de votre école peut s’avérer être un défi de taille et un travail à temps plein, surtout par les temps actuels où le marché de la location est sous haute tension. Les biens sont de plus en plus rares et les loyers exorbitants.

Une étape délicate à traverser n’ayant rien à voir avec le fait d’étudier l’ostéopathie, mais qui concerne chaque année presque 3 millions d’étudiants, et ce, dès que tombe le verdict rendu par ParcourSupp. Le marché de l’immobilier se retrouve ainsi inondé au même moment de bacheliers en recherche d’un toit sous lequel dormir et réviser…

Outre les contraintes financières liées au versement d’un dépôt de garantie, d’un premier loyer et parfois de frais d’agence, la recherche du logement en elle-même implique le respect de certains critères indispensables comme :

  • La distance vous séparant de l’école devant de préférence être la plus courte possible,
  • La proximité de commodités environnantes,
  • La façon dont votre résidence est desservie par les transports en commun,
  • Suffisamment d’espace pour étudier et vivre en toute décence dans quelques m2 pendant plusieurs années d’affilée.
  • Éventuellement, la présence d’un local de stockage ou d’une place de parking attitrée.
  • Etc.

Cette étape génère indiscutablement son lot de stress.

Faites-vous accompagner par vos proches comme vos parents qui auront très certainement vécu comme vous cette étape en anticipant vos recherches au moins un an à l’avance si vous le pouvez.

Certaines solutions temporaires, comme AirBnb ou les apparts hôtels, peuvent vous octroyer un sursis si vous ne parvenez pas à signer un bail de location avant le début de votre rentrée scolaire à l’école d’ostéopathie.

Au CEESO Paris, de nombreux logements étudiants sont disponibles dans le périmètre de l’école. Le fait d’être situé au pied de la ligne 13 et de la ligne 14 facilite grandement l’accès à l’école.

2. La recherche d’une école d’ostéopathie agréée

Autre étape importante qui précède le démarrage de vos années d’études d’ostéopathie : la recherche d’un centre de formation agréé par le Ministère de la Santé et inscrite au RNCP au niveau 1 (France compétence 7).

Les Journées de Portes Ouvertes sont souvent l’occasion de vérifier que l’établissement correspond à vos attentes.

3. La rentrée officielle à l’école d’ostéopathie

Marcher dans les couloirs de l’école pour la première fois peut être intimidant, surtout lorsque vous ne connaissez personne. L’angoisse de la rencontre avec de nouveaux visages et la crainte de ne pas vous sentir à votre place peuvent assombrir les premiers jours.

En pareil contexte, rappelez-vous que bon nombre de vos camarades ressentent probablement la même chose et que l’entraide et le soutien mutuel peuvent rapidement transformer des inconnus en amis précieux.

→ Comment bien choisir son école d’ostéopathie ?

4. La quête de stages de pratique

La quête de stages de pratique représente une étape essentielle dans le parcours de tout étudiant en ostéopathie. C’est l’occasion unique de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en classe et de développer des compétences cliniques indispensables.

Cependant, trouver des opportunités de stage n’est pas toujours chose aisée et demande parfois d’être un peu chanceux… Notamment au regard de la concurrence et de l’offre de stages limitée.

Dans le but d’accompagner au mieux nos étudiants, notre école du Ceeso Paris vous propose d’effectuer vos stages directement au sein de notre clinique adjacente à notre école d’ostéopathie, À Mains Nues, qui représente un vivier d’opportunités non négligeables. Pour les stages « externes », vous n’aurez aucun besoin de les trouver, notre école s’en occupe pour vous !

Vous pourrez collaborer avec des praticiens expérimentés et élargir votre réseau professionnel.

5. La réalisation du 1ᵉʳ stage pour enfin pratiquer l’ostéopathie sur le terrain !

Une fois la phase de recherche et les conventions de stage signées, vous voilà prêt à enfiler votre blouse blanche et rejoindre l’équipe soignante sur le terrain ! Une place dans le “game” qui peut être assez impressionnante la première fois et vous donner l’envie irrépressible de longer les murs plutôt que de dispenser des soins.

Cette appréhension sera rapidement oubliée lorsque vous mesurerez à quel point chaque patient rencontré représente une opportunité d’apprentissage précieuse. Et qui sait, vous serez peut-être celui ou celle qui débarrassera enfin Madame Untel de ses douleurs cervicales…

6. La rédaction du mémoire de fin d’études

À mesure que vous approchez de la fin de votre formation, la rédaction du mémoire devient une priorité. C’est l’occasion de mettre en valeur vos recherches et connaissances sur le corps humain, votre capacité d’analyse et vos compétences rédactionnelles. Cette étape demande rigueur, anticipation, organisation et persévérance pour mener à bien un projet académique d’envergure. Au CEESO Paris, dès la 4ème année, un directeur de mémoire vous accompagne dans la réalisation de ce projet de fin d’étude.

7. La préparation et le passage d’examens blancs

Votre parcours d’études en ostéopathie sera jalonné par les examens blancs et les révisions. Il est essentiel de maintenir une routine d’étude efficace tout en prenant soin de votre bien-être quotidiennement. Préparez-vous mentalement à ces épreuves pour ne pas les craindre le moment venu.

N’oubliez pas que ces examens blancs ont pour but de vous former au passage de l’examen final. Un résultat médiocre ne doit donc pas être considéré comme un échec inavouable, mais comme une opportunité permettant de travailler les points bloquants ou les éventuelles lacunes.

8. La préparation et le passage de l’examen final

Après des années intenses de formation initiale, marquée par l’acquisition de connaissances théoriques et de compétences pratiques essentielles pour devenir un professionnel de santé aguerri en ostéopathie, vous allez passer l’examen final.

Cet examen est votre ticket pour l’obtention officielle du titre d’ostéopathe. Une étape diplômante représentant bien plus qu’une simple validation de connaissances ; elle incarne le passage vers une nouvelle phase de votre vie professionnelle. Au cours de cette évaluation, les futurs praticiens devront démontrer :

  • Leur maîtrise des techniques manuelles comme une palpation précise permettant de déceler des douleurs traduisant des troubles fonctionnels (comme une pathologie du rachis, la présence d’arthrose ou d’un dysfonctionnement des muscles locomoteurs).
  • Leur compréhension des méthodes de guérison propres à l’ostéopathie.

Obtenir son diplôme d’État est bien plus qu’une simple validation académique ; c’est le sésame qui ouvre les portes de l’insertion professionnelle dans le domaine de la santé.

Pour conclure

De manière générale, les études peuvent parfois être plus ou moins difficiles à vivre pour les étudiants.

Étudier l’ostéopathie n’échappe évidemment pas à la règle, bien que certaines astuces pour réduire le stress pendant sa formation existent. Nous les avons d’ailleurs toutes regroupées dans cet autre article :

→ 10 solutions pour mieux gérer le stress pendant ses études d’ostéopathie ! ‍♀️

Cher(e)s étudiant(e)s,

Si vous êtes inscrits au sein de notre établissement ou que vous vous apprêtez à l’intégrer, c’est d’une part que nous avons confiance en vos aptitudes à devenir des ostéopathes à haut niveau de compétence, mais aussi que vous avez choisi le CEESO Paris pour effectuer ce parcours professionnalisant, qui demande excellence et rigueur.

 

Suite à la parution des décrets encadrant la formation des ostéopathes et régissant les établissements d’enseignement supérieur de l’ostéopathie en France ; le CEESO Paris a conforté sa position privilégiée parmi les plus grandes écoles agréées en France par le Ministère de la Santé dès le 9 août 2007, décrets n°2014-1043 et n°2014-1505, en vigueur depuis septembre 2015.

 

Fort de plus de trente années d’expérience, le CEESO Paris est connu et reconnu en France et à l’international pour la qualité de ses formateurs, le sérieux de son enseignement et la richesse du programme pédagogique proposé.

 

Avec près de 300 étudiants répartis entre les 5 années d’études supérieures nécessaires à la formation d’un ostéopathe de haute compétence professionnelle, le CEESO Paris reste une institution à taille humaine, vous assurant un encadrement adapté au haut niveau d’exigence et d’excellence que demande le métier d’ostéopathe. Notre rigueur et notre exigence font que toutes les conditions sont mises à votre disposition pour devenir des ostéopathes de haute compétence et appréhender au mieux la prise en charge de patients.

Nous vous assurons un encadrement et un programme de qualité ; Le reste, l’essentiel est entre vos mains.

BROCHURE

Obtenez notre brochure

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail
Demander à être rappelé pour plus d'informations :
RGPD
Le CEESO PARIS s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la Loi Informatiques et Libertés.