La connaissance du milieu hospitalier : incontournable de la formation en ostéopathie

Quelque soit son statut à l’heure actuelle, l’ostéopathie ne prétend pas être, uniquement, une technique de soins « alternative » mais bien une médecine complémentairequi doit à ce titre, savoir articuler son action avec celle des autres disciplines de santé.

stage hospitalier CEESO

LES STAGES EN SERVICE HOSPITALIER

Au CEESO Paris, les stages en milieu hospitalier sont obligatoires ; ils sont signés par convention
entre les établissements hospitaliers et le CEESO Paris.

Ces stages qui se déroulent dès la 2ème année font partie intégrante de la formation proposée au CEESO Paris et ne sont, en aucun cas, des stages de « figuration hospitalière » mais bien des stages de recherche et d’apprentissage au contact d’autres praticiens pour une meilleure technique de soins ;

Ils se déroulent :

◊ Hôpital de Poissy (Service des urgences)

◊ Centre Cardiologique du Nord  (Imagerie médicale)

Clinique Drouot – Centre Bachaumont / Clinique Drouot/
Hôpital Lariboisière
 (Imagerie médicale)

CHU du Kremlin Bicêtre (Gynécologie obstétrique)

Centre de Radiologie du Landy (Imagerie médicale)

◊ L’hôpital Delafontaine –Traumatologie / Médecine interne / Néonatalogie

En France, le CEESO Paris est une des rares écoles à imposer ce type de stages pratiques avec un encadrement médical et ostéopathique.

Les dissections

Passage obligatoire au CEESO Paris, les dissections s’effectuent au sein du Centre d’Anatomie de l’Université des Saints-Pères (UNIVERSITÉ PARIS V)*. Elles sont nécessaires pour l’acquisition et la bonne compréhension de l’anatomie : indispensable au futur ostéopathe.

Elles font suite à l’enseignement de l’anatomie descriptive et de l’anatomie palpatoire dispensé au CEESO Paris et font partie intégrante du programme d’études de la deuxième à la quatrième année.
Elles sont enseignées par des professeurs du CEESO Paris : Chirurgiens ou Ostéopathes titulaires du Diplôme Universitaire d’Anatomie Clinique (Paris V).
Le CEESO Paris fait partie des trois écoles d’ostéopathies en France à proposer des dissections à ses étudiants.

*Depuis 1998.