Présentation

Fondé en 1991 par Mr Édouard-Olivier RENARD, le CEESO Paris (Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie), est l’un des pionniers de la formation ostéopathique en France et a toujours eu pour vocation de former des ostéopathes professionnels à haut niveau de compétence.

Le batiment du CEESO Paris

Un environnement professionnalisant depuis plus de 20 ans

Depuis sa création en 1991, le CEESO Paris applique un programme pédagogique structuré, qui répond et va même au delà, des obligations légales et des préconisations de l’OMS (4200h). Le volume horaire des cours est à hauteur de 4908 heures, effectives sur 5 ans à temps plein, dont 2760 heures de pratique (1500h de pratique clinique).

Professionnaliser nos étudiants et développer leur sensibilité palpatoire dès le début de leurs études est notre priorité. C’est pourquoi, au CEESO Paris, l’apprentissage par la pratique se fait dès la 1ère année en cours dédiés, ainsi que par des observations de consultations réalisées par les 3ème, 4ème et 5ème années, au sein de la clinique ostéopathique intégrée « À Mains Nues Paris ».

Encadrés et guidés par des ostéopathes professionnels disposant de nombreux moyens de suivis pédagogiques, nos étudiants effectuent + de 160 consultations, au sein de notre clinique ostéopathique, durant leur scolarité, sans compter les stages en milieu hospitalier et les encadrements d’événements sportifs.

  • PHILOSOPHIE D’ENSEIGNEMENT
  • LES MOYENS PÉDAGOGIQUES
  • LES LOCAUX

Cohésion & Proximité

Le CEESO Paris est une école de taille humaine, lieu de vie et de convivialité, qui place l’éthique, les rapports humains et le respect de chacun au centre de son fonctionnement interne et externe.

Par ailleurs, Au CEESO Paris, chaque cours de pratique est dirigé par un enseignant référent, accompagné d’un voire deux assistants, ainsi que d’un ou plusieurs moniteurs techniques. La qualité de l’enseignement est donc assurée, et la compréhension du contenu pédagogique optimisée

Rigueur d’enseignement

Au CEESO Paris, l’évaluation des connaissances est un gage de la qualité de notre enseignement. (contrôles continus ; clinicats, examens de fin d‘année…).


Chaque année, nous optimisons également nos supports afin d’améliorer de façon continue la qualité de l’enseignement prodigué.

Sécurité du patient

Au CEESO Paris, assurer la sécurité du patient est un prérequis incontournable de notre enseignement, ce qui implique de former des ostéopathes à haut niveau de compétence.

Ouverture à l’international

Au CEESO Paris, le partage de connaissance est et a toujours été l’un des axes principaux de notre enseignement. Les nombreux échanges internationaux (aussi bien d’enseignants que d’étudiants) permettent un partage de connaissance régulier, au service d’une formation de qualité.

Apprentissage évolutif

Il nous semble indispensable dès la 1ère année de confronter nos étudiants à la maladie ; ainsi, durant le premier cycle d’études (1ère, 2ème et 3ème années), l’étudiant a un minimum d’observations cliniques (nombre réévalué chaque année) afin d’appréhender au mieux son passage dans le second cycle où il sera praticien de la clinique A Mains Nues, notre clinique d’application, recevant plus de 10.000 consultations annuelles.

Un corps professoral composé de professionnels hautement qualifiés :

L’enseignement des matières fondamentales est assuré par des spécialistes non médecins, des médecins généralistes ou des médecins de spécialité de haut niveau universitaire, professeurs des Universités ou des chercheurs reconnus dans leur profession ; l’enseignement tant théorique que pratique des matières ostéopathiques est assuré par des ostéopathes : enseignants expérimentés, ils exercent aussi leur métier en cabinet libéral ou en clinique.

Une équipe pédagogique fortifiée :

Les Coordinateurs Pédagogiques, composent le cœur de l’équipe pédagogique. Présents au quotidien, ils sont tous Ostéopathes diplômés.

Jean BOYER – Ostéopathe D.O (2010)

Enseignant depuis 2010
Directeur des études depuis 2018

Jennifer GORJUE – Ostéopathe D.O (2007)

Enseignante depuis 2012
Responsable des Stages depuis 2019

Anne-Sophie HEISSAT – Ostéopathe D.O (2010)

Enseignante depuis 2012
Responsable Clinique depuis 2018

Agathe BAILLERGEAU – Ostéopathe D.O (2009)

Enseignante depuis 2010
Responsable Mémoire depuis 2014

Paul QUESNAY – Ostéopathe D.O (2014)

Enseignant depuis 2015
Responsable des innovations pédagogiques depuis 2019

Plus de 1900m2 consacrés à l’enseignement théorique et pratique :

  • 7 salles de cours de plus de 100m2, équipées d’un système de vidéo projection et de tables de pratique.
  • Une clinique ostéopathique bénéficiant de 10 salles de soins équipées, d’une salle de débriefing et d’un accueil des patients.
  • Une bibliothèque de plus de 500 ouvrages référencés hors thèses, mémoires, périodiques et vidéos. En outre, la carte d’étudiant du CEESO Paris donne accès à la BIUM (Bibliothèque Inter-universitaire de Santé).
  • Du matériel ostéologique et anatomique ainsi que des bases de données d’imagerie médicale.
  • Une salle informatique avec accès internet haut débit et logiciels spécifiques (Anatomie 3D, etc.)
  • Un accès WIFI disponible sur l’ensemble du site.
  • Un département Recherche
  • Une grande salle de pause déjeuner équipée de micro-ondes et divers distributeurs de boissons et snackings.
  • Un espace détente.

Nos engagements

Dispenser un enseignement cohérent de qualité

Respecter un numerus clausus adapté à la démographique ostéopathique en France

Garantir un suivi personnalisé de chaque étudiant via une communication étroite entre enseignants et étudiants et inter enseignants

Logo CEESO

Assurer la conformité de l’encadrement et du contenu pédagogique avec la règlementation en vigueur, dans le respect de la sécurité du patient et dans un souci de nivellement vers le haut du niveau de la formation,

Mettre en place des actions d’amélioration continue des activités pédagogiques et administratives,

Intégrer nos étudiants, futurs praticiens-ostéopathes au milieu hospitalier lors de terrains de stage (pratique et observation),

Assurer un avenir à nos diplômés, analysé via des enquêtes d’insertions annuelles

Le CEESO Paris en chiffres

0
années d'existence
1000
m2 aux portes de Paris
0
clinique interne
0
unité pédiatrique
0
partenariats hospitaliers
0
patients chaque année

Notre rigueur et notre exigence font que toutes les conditions sont mises à votre disposition pour devenir des ostéopathes de haute compétence et appréhender au mieux la prise en charge de patients. Nous vous assurons un encadrement et un programme de qualité ; Le reste, l’essentiel est entre vos mains.

Bertrand BOURIAUD