merci jodp illustration

Bilan des Journées Ostéopathiques de Paris 

Depuis maintenant quelques années, la prise en charge ostéopathique évolue et présente de nouveaux axes de recherche. C’est le cas notamment de la douleur chronique, mobilisant les pouvoirs publics et les instances de recherche en tant que problème actuel de la Santé. Pour preuves, la douleur chronique coûte environ 200 milliards d’euros à l’Europe, et concerne près d’un tiers des français. La prise en charge de cette douleur et ses modèles d’explication s’éclaircissent peu à peu dans le raisonnement des professionnels de la Santé. Il s’agit d’un tournant majeur dans le modèle bio psychosocial et des neurosciences de la douleur. 

L’objectif des JOdP ? Faire avancer ces recherches grâce à la réunion de savoirs et de connaissances à travers une multitude d’expériences et de débats entre professionnels. 

Les 15 & 16 juin derniers, se sont retrouvés : ostéopathes, médecins, professeurs et chercheurs pour apprendre et partager leur savoir autour de la douleur chronique, pendant deux jours, au Pavillon Royal de Paris. Cette première édition des Journées Ostéopathiques de Paris a été un franc succès, et cela grâce aux nombreux intervenants et participants ayant contribué activement à ce congrès. 

C’est pour cela que tenons à remercier très chaleureusement : 

Les participants pour leur présence et leur bonne humeur !
Les conférenciers (par ordre de passage) : Pr Gilbert Versier, Pr Radhouane Dallel, Dr Isabelle Marin, Dr Véronique Bertram, Dr Jerry Draper-Rodi, Laurent Fabre, Dr Benjamin Aymard, Evelyne Soyez, David Naudin, Marco Gabutti, Rafael Zegarra-Parodi, Céline Pasquet, Robert Meslé, Paul Quesnay, Aurélien Gimenez.
Les intervenants ayant participé aux communications courtes et aux posters scientifiques, 
Le BDE du CEESO Paris,
Les écoles d’ostéopathie ayant participé :  Institut d’Ostéopathie de Rennes ISOstéo Lyon, Ecole Ostéopathie IdHEO Nantes, et ITO (Institut Toulousain d’Ostéopathie) 
Les exposants présents avec leurs stands : Franco & Fils, Les Laboratoires Nutergia, Aviva, Doctolib, La Revue de l’Ostéopathie, et à la Fédéo

Retrouvez en images les JOdP !