Quel est le salaire d’un ostéopathe ?

Lorsqu’on envisage de suivre une formation en ostéopathie afin de devenir ostéopathe, l’une des questions essentielles et revenant souvent concerne le potentiel de revenus. En tant qu’ostéopathe débutant ou étudiant en ostéopathie, comprendre les variations salariales et les facteurs influençant la rémunération permet d’être mieux préparé pour le jour de son installation en libéral ou un premier emploi en :

  • clinique,
  • EHPAD,
  • entreprise,
  • club sportif.

Autrement dit, avoir une bonne idée du salaire d’un ostéopathe permettra de valider ou non votre projet.

Chiffres clés sur la répartition des salaires en ostéopathie

Selon l’Onisep, le salaire moyen d’un ostéopathe diplômé en France est de 2 175 euros brut par mois.

À noter que ce chiffre est une moyenne et que la réalité est beaucoup plus complexe !

  • 25% des ostéopathes gagnent moins de 1 300 euros brut par mois.
  • 25% gagnent entre 1 300 et 2 000 euros brut par mois.
  • 25% gagnent entre 2 000 et 3 000 euros brut par mois.
  • Les 25% restants gagnent plus de 3 000 euros brut par mois.

Il est possible de gagner très bien sa vie en tant qu’ostéopathe, mais il faut être conscient que cela demande du temps, du travail et de la persévérance. 😊

3 facteurs expliquant les différences de salaire entre les ostéopathes

Le salaire d’un ostéopathe en France varie en fonction de plusieurs facteurs, parmi lesquels :

  1. Le lieu d’implantation et d’exercice : Les ostéopathes installés dans les grandes villes ont bien souvent une clientèle plus importante et donc des revenus plus élevés que ceux exerçant dans des zones rurales, mais cette vérité ne s’applique pas non plus de manière systématique. D’autres facteurs entrent en jeu dans le calcul. 

Notez également que certaines zones sont plus concurrentielles que d’autres. Mieux vaut choisir de s’installer au nord de la France, à l’est et dans le centre où le nombre d’ostéopathe est moins important.*

  1. L’expérience : Un ostéopathe expérimenté avec une clientèle bien établie gagnera plus qu’un jeune diplômé qui débute et n’aura donc pas encore eu le temps de se constituer une clientèle régulière.
  1. Le statut : Les ostéopathes qui exercent en tant que salariés perçoivent un salaire fixe, tandis que ceux qui sont en libéral auront des revenus variables en fonction du temps qu’ils choisissent de consacrer à leur activité ainsi que leur talent pour fidéliser leur patientèle. 

💡 Bon à savoir : Il est parfois plus intéressant de démarrer en tant qu’ostéopathe salarié pour acquérir de l’expérience puis d’ouvrir son cabinet au bout de quelques années d’exercice. 

Salaire médian d’un ostéopathe débutant

  • Le salaire médian d’un ostéopathe débutant en France est d’environ 20 800 euros brut par an, soit environ 1 470 euros brut par mois​ (Jobted)​​ (Talent.com)​. 
  • Pour les ostéopathes en milieu de carrière (autrement dit avec 4 à 9 ans d’expérience), le salaire médian s’élève à 44 200 euros brut par an. 
  • Les revenus d’ostéopathes très expérimentés (plus de 10 ans d’expérience) peuvent atteindre 86 400 euros brut par an​​.

Envie de vous former au métier d’ostéopathe ? 

Comment puis-je accroître mon salaire en tant qu’ostéopathe libéral ?

Le développement d’une patientèle fidèle et diversifiée repose sur une stratégie de communication solide. Si vous êtes ostéopathe libéral et que vous estimez qu’une hausse de vos revenus serait la bienvenue, pensez à la mise en avant de vos compétences avant d’entrevoir l’augmentation de vos tarifs. 

Même si celle-ci est légitime, assurez-vous au préalable d’avoir suffisamment communiqué sur votre expertise afin que celle-ci soit reconnue. 

Vos diplômes et spécialisations ne font pas tout. Et bien que durant vos études d’ostéopathie, vous avez travaillé d’arrache-pied et suer sang et eau pour conclure vos années de formation et obtenir votre Diplôme d’Ostéopathe, si, une fois installé, personne ne vous connaît, vos revenus ne décolleront pas. 🤷‍♂️

LIRE AUSSI :

Études ostéopathie : 8 étapes délicates que vous serez fier de traverser !

Vous disposez d’une spécialisation en périnatalité ? Parlez-en sur les réseaux sociaux ! Cet outil est désormais incontournable afin d’obtenir de la visibilité auprès des patients. 

Vous pouvez aussi :

  • participer à des conférences ou des séminaires,
  • communiquez chaque semaine sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple faire des posts le lundi et un le jeudi. 
  • vous associer à des clubs sportifs ou des institutions de santé locales pour améliorer votre notoriété.

Un ostéopathe qui réussit à combiner plusieurs actions de communication peut voir ses revenus augmenter de manière significative par rapport à ses pairs, moins actifs sur cet aspect entrepreneurial.  Si vous utilisez Meta, connectez votre compte Facebook à Instagram… Chaque publication sera ainsi relayée d’office et vous gagnerez du temps. ⏳🤗

Vous êtes étudiant ou au contraire installé depuis 15 ans ?

Il n’y a pas d’âge pour commencer à communiquer ! Sans investir des mille et des cents, soyez conscient que chaque effort contribue à la croissance de votre patientèle et, par conséquent, à l’augmentation de vos revenus. 

Est-il possible de voir ses revenus augmenter en tant qu’ostéopathe salarié ? 

Comme dans tout métier, il est possible de revoir vos conditions salariales avec votre employeur. En fonction de votre performance, de votre ancienneté et des compétences supplémentaires que vous avez acquises, vous pouvez négocier une augmentation de salaire. 📈

Là encore, vous former et obtenir des certifications dans des domaines spécialisés justifiera une revalorisation salariale. Une bonne communication avec votre employeur et la démonstration de votre valeur ajoutée sont essentielles pour améliorer vos perspectives salariales en tant qu’ostéopathe salarié.

En résumé

Devenir ostéopathe offre des perspectives de revenus intéressantes. Il est conseillé de considérer plusieurs facteurs pour maximiser vos gains :

  • Le lieu d’exercice,
  • l’expérience accumulée,
  • le choix entre salariat et activité libérale. 

De plus, investir dans la formation continue et adopter des stratégies de communication efficaces vous aidera à augmenter visibilité et revenus, que vous soyez ostéopathe indépendant ou salarié.

Cher(e)s étudiant(e)s,

Si vous êtes inscrits au sein de notre établissement ou que vous vous apprêtez à l’intégrer, c’est d’une part que nous avons confiance en vos aptitudes à devenir des ostéopathes à haut niveau de compétence, mais aussi que vous avez choisi le CEESO Paris pour effectuer ce parcours professionnalisant, qui demande excellence et rigueur.

 

Suite à la parution des décrets encadrant la formation des ostéopathes et régissant les établissements d’enseignement supérieur de l’ostéopathie en France ; le CEESO Paris a conforté sa position privilégiée parmi les plus grandes écoles agréées en France par le Ministère de la Santé dès le 9 août 2007, décrets n°2014-1043 et n°2014-1505, en vigueur depuis septembre 2015.

 

Fort de plus de trente années d’expérience, le CEESO Paris est connu et reconnu en France et à l’international pour la qualité de ses formateurs, le sérieux de son enseignement et la richesse du programme pédagogique proposé.

 

Avec près de 300 étudiants répartis entre les 5 années d’études supérieures nécessaires à la formation d’un ostéopathe de haute compétence professionnelle, le CEESO Paris reste une institution à taille humaine, vous assurant un encadrement adapté au haut niveau d’exigence et d’excellence que demande le métier d’ostéopathe. Notre rigueur et notre exigence font que toutes les conditions sont mises à votre disposition pour devenir des ostéopathes de haute compétence et appréhender au mieux la prise en charge de patients.

Nous vous assurons un encadrement et un programme de qualité ; Le reste, l’essentiel est entre vos mains.

BROCHURE

Obtenez notre brochure

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail
Demander à être rappelé pour plus d'informations :
RGPD
Le CEESO PARIS s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la Loi Informatiques et Libertés.