Recrutement  |  Mon compte

A propos de notre école d'ostéopathie

Tout ce que vous devez savoir se trouve ici !

Présentation

Notre histoire

Fondé en 1991 par Mr Édouard-Olivier RENARD, le CEESO Paris (Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie), est l’un des pionniers de la formation ostéopathique en France et a toujours eu pour vocation de former des ostéopathes professionnels à haut niveau de compétence.

Présentation

Un environnement professionnalisant depuis plus de 30 ans

Depuis sa création en 1991, le CEESO Paris applique un programme pédagogique structuré, qui répond et va même au delà, des obligations légales et des préconisations de l’OMS (4200h). Le volume horaire des cours est à hauteur de 4908 heures, effectives sur 5 ans à temps plein, dont 2760 heures de pratique (1500h de pratique clinique).
Professionnaliser nos étudiants et développer leur sensibilité palpatoire dès le début de leurs études est notre priorité. C’est pourquoi, au CEESO Paris, l’apprentissage par la pratique se fait dès la 1ère année en cours dédiés, ainsi que par des observations de consultations réalisées par les 3ème, 4ème et 5ème années, au sein de la clinique ostéopathique intégrée « À Mains Nues Paris ».
Encadrés et guidés par des ostéopathes professionnels disposant de nombreux moyens de suivis pédagogiques, nos étudiants effectuent + de 160 consultations, au sein de notre clinique interne, durant leur scolarité, sans compter les stages en milieu hospitalier, les consultations externes et les encadrements d’événements sportifs.

Diplomes

100% des du CEESO Paris exercent directement le métier d’Ostéopathes après l’obtention de leur diplôme

Les diplômés en ostéopathie du CEESO Paris possèdent non seulement les compétences ostéopathiques les plus exigeantes en termes de qualité mais aussi les connaissances nécessaires afin de leur assurer une activité rémunératrice pérenne. Nous sommes très attachés à la réussite et au devenir de nos anciens étudiants. En les questionnant à 2 reprises après le diplôme sur leur devenir, avons élaborés un système répondant aux exigences en matière de suivi de nos diplômés.

ENSEIGNEMENT

Tout savoir sur nos méthodes d’enseignement

Cohésion et proximité

Le CEESO Paris est une école de taille humaine, lieu de vie et de convivialité, qui place l’éthique, les rapports humains et le respect de chacun au centre de son fonctionnement interne et externe.
Par ailleurs, Au CEESO Paris, chaque cours de pratique est dirigé par un enseignant référent, accompagné d’un voire deux assistants. La qualité de l’enseignement est donc assurée, et la compréhension du contenu pédagogique optimisée.

Les étudiants qui intègrent le CEESO Paris sont encadrés par des étudiants des promotions supérieures afin de les accompagner dans l’organisation de leur travail personnel et de les préparer aux examens de fin d’année. Cette forme de compagnonnage traduit à nouveau les valeurs familiales de notre établissement.

Au CEESO Paris, l’évaluation des connaissances est un gage de la qualité de notre enseignement. (contrôles continus, clinicats, examens de fin d‘année…).

Chaque année, nous optimisons également nos supports afin d’améliorer de façon continue la qualité de l’enseignement prodigué.

Au CEESO Paris, assurer la sécurité du patient est un prérequis incontournable de notre enseignement, ce qui implique de former des ostéopathes à haut niveau de compétence.

Au CEESO Paris, le partage de connaissance est et a toujours été l’un des axes principaux de notre enseignement. Les nombreux échanges internationaux (aussi bien d’enseignants que d’étudiants) permettent un partage de connaissance régulier, au service d’une formation de qualité.

Il nous semble indispensable dès la 1ère année de confronter nos étudiants à la maladie ; ainsi, durant le premier cycle d’études (1ère, 2ème et 3ème années), l’étudiant a un minimum d’observations cliniques (nombre réévalué chaque année) afin d’appréhender au mieux son passage dans le second cycle où il sera praticien de la clinique A Mains Nues, notre clinique d’application, recevant plus de 15 000 consultations annuelles.

Un corps professoral composé de professionnels hautement qualifiés

L’enseignement des matières fondamentales est assuré par des spécialistes non médecins, des médecins généralistes ou des médecins de spécialité de haut niveau universitaire, professeurs des Universités ou des chercheurs reconnus dans leur profession ; l’enseignement tant théorique que pratique des matières ostéopathiques est assuré par des ostéopathes : enseignants expérimentés, ils exercent aussi leur métier en cabinet libéral ou en clinique.

Jean BOYER – Ostéopathe D.O (2009)

Enseignant depuis 2010

Directeur des études depuis 2018

Jennifer GORJUE – Ostéopathe D.O (2007)

Enseignante depuis 2012

Responsable des Stages depuis 2019

Anne-Sophie HEISSAT – Ostéopathe D.O (2010)

Enseignante depuis 2012

Responsable Clinique depuis 2018

Agathe BAILLERGEAU – Ostéopathe D.O (2009)

Enseignante depuis 2010

Responsable Mémoire depuis 2014

Alexandre ARCAMONE – Ostéopathe D.O (2008)

Enseignant depuis 2015

Responsable du second cycle (2022)

Axel VICART – Ostéopathe D.O (2013)

Enseignant depuis 2016

Attaché au département recherche (2020)

Plus de 1900m2 consacrés à l’enseignement théorique et pratique :
POURQUOI

Choisir notre école d'ostéopathie

Le choix de l’Excellence

Fondé en 1991, le CEESO Paris, est l’un des pionniers de la formation ostéopathique et forme des ostéopathes à haut niveau de compétence.

Agréé par le Ministère

Le CEESO Paris a été agréé en 1ère instance par le Ministère de la Santé pour délivrer le D.O (Diplôme d’Ostéopathe) qui permet l’usage du titre d’ostéopathe et l’exercice libéral.

L’école collabore avec différents établissements hospitaliers de la région parisienne pour mettre les étudiants en contact direct avec la pathologie.

L’apprentissage par la pratique se fait dès la 1ère année en cours dédiés, ainsi que par des observations de consultations réalisées au sein de la clinique interne.

Le CEESO Paris a tissé de nombreux partenariats avec des universités et d’autres écoles d’ostéopathie dans le monde.

Une Unité Pédiatrique est intégrée au sein de la Clinique ostéopathique de l’établissement : À Mains Nues Paris.

Le CEESO Paris en quelques chiffres

33+
Années
d’existence
1 900+
M2 aux portes
de Paris
1
Clinique
interne
1
Unité
pédiatrique
6+
Partenariats
hospitaliers
15 000+
Patients chaque
années
Lire

Le mot du Directeur

“Notre rigueur et notre exigence font que toutes les conditions sont mises à votre disposition pour devenir des ostéopathes de haute compétence et appréhender au mieux la prise en charge de patients. Nous vous assurons un encadrement et un programme de qualité ; Le reste, l’essentiel est entre vos mains”

Bertrand BOURIAUD

Cher(e)s étudiant(e)s,

Si vous êtes inscrits au sein de notre établissement ou que vous vous apprêtez à l’intégrer, c’est d’une part que nous avons confiance en vos aptitudes à devenir des ostéopathes à haut niveau de compétence, mais aussi que vous avez choisi le CEESO Paris pour effectuer ce parcours professionnalisant, qui demande excellence et rigueur.

 

Suite à la parution des décrets encadrant la formation des ostéopathes et régissant les établissements d’enseignement supérieur de l’ostéopathie en France ; le CEESO Paris a conforté sa position privilégiée parmi les plus grandes écoles agréées en France par le Ministère de la Santé dès le 9 août 2007, décrets n°2014-1043 et n°2014-1505, en vigueur depuis septembre 2015.

 

Fort de plus de trente années d’expérience, le CEESO Paris est connu et reconnu en France et à l’international pour la qualité de ses formateurs, le sérieux de son enseignement et la richesse du programme pédagogique proposé.

 

Avec près de 300 étudiants répartis entre les 5 années d’études supérieures nécessaires à la formation d’un ostéopathe de haute compétence professionnelle, le CEESO Paris reste une institution à taille humaine, vous assurant un encadrement adapté au haut niveau d’exigence et d’excellence que demande le métier d’ostéopathe. Notre rigueur et notre exigence font que toutes les conditions sont mises à votre disposition pour devenir des ostéopathes de haute compétence et appréhender au mieux la prise en charge de patients.

Nous vous assurons un encadrement et un programme de qualité ; Le reste, l’essentiel est entre vos mains.

BROCHURE

Obtenez notre brochure

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail
Demander à être rappelé pour plus d'informations :
RGPD
Le CEESO PARIS s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la Loi Informatiques et Libertés.