Recrutement  |  Mon compte

Notre formation initiale en ostéopathie

Le CEESO Paris offre une formation complète et pratique  en ostéopathie sur 5 ans, à temps complet. 

Agréments & certifications

Une école de référence

1991

Enregistré auprès du Ministère de l’enseignement supérieur

Fondé en 1991, le CEESO Paris est un établissement d’Enseignement supérieur Privé enregistré auprès du Rectorat de l’Académie de Créteil.

2007

Agréé par le Ministère de la santé de la jeunesse et des sports

Le CEESO Paris fait parti des 11 “grandes écoles d’ostéopathie en France agréées par le Ministère de la santé

2011

Habilité par le Ministère du travail

Le Diplôme d’Ostéopathe délivré au CEESO Paris est enregistré au RNCP 7 soit le plus haut niveau de certification nationale.

2015

Agréé pour 2015-2020 selon le décret n°2014-1043

Le CEESO Paris conforte sa position privilégiée parmis les meilleurs centres de formation de l’ostéopathie en France

2018

Certifié VERITAS

Le CEESO Paris est certifié “Conformité et qualité de service de la formation” en Ostéopathie – Niveau “Excellence” par le Bureau Veritas

2021

Agrée pour 2021-2026 selon le décret n°2021-02

Le CEESO Paris, une nouvelle fois, leader de la formation de l’Ostéopathie en France.

2022

Certifié QUALIOPI

Le CEESO Paris à obtenu la certification Qualiopi pour sa formation en Ostéopathie

 

2024

Renouvellement de la certification VERITAS

Suite à l’audit par le Bureau Veritas en mai 2024, le CEESO Paris a obtenu le renouvellement de sa certification « Ostéopathie : conformité et qualité de service de la formation » niveau “Excellence

LE FORMATION INITIALE

Le programme des études

La formation pour devenir ostéopathe représente, depuis la rentrée 2015-2016, 4860 heures effectives sur 5 ans. Certifiée « EXCELLENCE »  par le Bureau VERITAS Certification, la formation en ostéopathie du CEESO Paris s’articule autour de 3 pôles d’enseignement.

LES PÔLES D'ENSEIGNEMENT

L'organisation des études

Enseignements théoriques
1546 heures

Indispensables pour la compréhension et l’assimilation des techniques pratiques, les phases d’enseignement théorique de la formation en ostéopathie permettent de développer un raisonnement ostéopathique et d’établir un plan de traitement adapté au patient.

Enseignements pratiques
1814 heures

Développer la sensibilité palpatoire de nos étudiants au cours de leur formation en ostéopathie  est notre priorité ; c’est pourquoi l’apprentissage par la pratique se fait dès la 1ère année.

Pratique clinique
1500 heures

La mise en pratique des acquis en clinique interne et auprès des partenaires en clinique externe permet de développer les compétences de l’étudiant, de le professionnaliser et de le préparer à devenir un ostéopathe professionnel. 

 

CURSUS

La structure du cursus

Le programme du Diplôme d’ostéopathe (D.O) s’articule autour de 2 grands temps de formation : un premier cycle sur 3 ans, le second sur 2 ans.

1er cycle (3 ans)

Le 1er cycle  de la formation en ostéopathie est consacré à l’acquisition des fondamentaux de la médecine et de l’ostéopathie. Un effort particulier est porté à l’apprentissage de l’anatomie qui se fait sous forme de cours magistraux, de cours de pratique d’anatomie palpatoire et de dissections à l’école de chirurgie de l’AP-HP.

2eme cycle (2 ans)

Le 2nd cycle met l’accent sur la pratique clinique, le raisonnement diagnostic et la stratégie thérapeutique. Ce cycle de la formation permet également de préparer l’étudiant à l’ouverture de son cabinet d’ostéopathie et d’en assurer sa gestion. En terme de recherche les étudiants du CEESO Paris rédige leur mémoire de fin d’étude durant le second cycle. 

CEESO Paris

Le programme pédagogique

Le décret relatif à la formation en ostéopathie encadre le programme pédagogique, dans toutes les écoles.

Concernant la pratique ostéopathique nous avons fait le choix fort au CEESO PARIS d’enseigner toutes les approches : musculaire, structurelle, crânienne, viscérale, fonctionnelle…

Car il est indispensable d’avoir « plusieurs cordes à son arc » pour être compétent.  En effet,  après avoir établi un diagnostic (d’opportunité́ et fonctionnel) et élaboré́ un plan de traitement, le choix des techniques dépend de trois critères : la préférence du patient (importance du consentement), celle du praticien et le motif de consultation (les étudiants se basent sur les guides de recommandations présentés en cours et prennent en charge leurs patients si c’est du ressort de l’ostéopathe).

Découvrez

Le tableau des cours

PROGRAMME

Les unités de formations

I. Sciences fondamentales

(Bases des connaissances biologiques et médicales)
Biologie cellulaire, moléculaire et biochimie / Hématologie et immunologie / Histologie, embryologie et génétique / Biophysique et biomécanique / Anatomie et physiologie

II. Sémiologie des altérations des états de santé

Compétences ostéopathiques et médicales)
Sémiologie et physiopathologie / Pharmacologie générale / Examens para-cliniques / Infectiologie / Diététique et nutrition / La douleur / Sémiologie des affections psychiatriques, pédiatriques, gériatriques et du sportif Biophysique et biomécanique / Anatomie et physiologie

III. Sciences humaines, sociales, gestion et droit

Préparer l’insertion professionnelle et la savoir être du futur praticien ostéopathe)
Santé publique, législation et gestion / Éthique et déontologie / Psychologie et psychosomatique / Sociologie générale et sociologie de la santé

IV. Ostéopathie : Fondements et modèles

Compétences ostéopathiques et médicales)
Principe et fondements de l’ostéopathie / Principes et fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques / Raisonnement et démarche clinique

V. Pratiques ostéopathiques

(Enseignement des techniques ostéopathiques)
Sémiologie et physiopathologie / Pharmacologie générale / Examens para-cliniques / Infectiologie / Diététique et nutrition / La douleur / Sémiologie des affections psychiatriques, pédiatriques, gériatriques et du sportif Biophysique et biomécanique / Anatomie et physiologie

VI. Méthodes et outils de travail

(Préparer à l’insertion professionnelle et au savoir être du futur praticien)
Ostéopathe / Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles / Méthodologie de recherche et d’évaluation en ostéopathie / Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle / Anglais scientifique et professionnel / Méthodologie de la communication écrite et orale

VII. Développement des compétences de l’ostéopathe

(Enseignement des techniques ostéopathiques)
Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique / Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique / Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique

CEESO Paris

Le déroulement des cours

Au CEESO PARIS, l’agenda des cours est établi en tenant compte de l’attention de nos étudiants. Ainsi, nous privilégions les cours de 2h, en alternant matière pratique et matière théorique, ce qui favorise un apprentissage optimal. 

Les cours de pratique ostéopathique se déroulent en classe entière dans un premier temps, afin que le message transmis soit identique pour tous les étudiants. Viennent ensuite dans un second temps les TD, afin de répéter en petit groupe ce qui a été vu en cours.

Des plages horaires sont spécialement adaptées afin de permettre aux étudiants de réviser au sein de l’école en dehors des cours, ou d’observer des consultations effectuées par les étudiants du second cycle. 

Une journée type ressemble donc à :

 

PRATIQUE

La pratique clinique au CEESO Paris

Au cours des 1ères années de formation en ostéopathie, l’apprentissage de la pratique clinique se fait exclusivement par le biais d’observations au sein de la clinique intégrée ou lors de stage en milieu hospitalier. Ces stages vous permettent, en tant que  futur praticien-ostéopathe, de vous immerger au cœur du métier et d’acquérir certains automatismes professionnels.

Dès la 3ème année 

Les étudiants en ostéopathie  intègrent la clinique du CEESO Paris. Encadrés et guidés par les ostéopathes professionnels expérimentés, nos étudiants en 4ème et 5ème année effectuent plus de 160 consultations ; auxquelles s’ajoutent les consultations à l’hôpital, en entreprise et lors d’événements sportifs. 

Découvrez

Les avantages de la formation en ostéopathie au CEESO Paris

Stages hospitaliers
300 heures

Notre école d’ostéopathie collabore avec différents établissements hospitaliers de la région pour mettre les étudiants en contact direct avec les équipe médicales. En France, le CEESO Paris est l’une des rares écoles à imposer ce type de stages pratiques avec un encadrement médical et ostéopathique adapté au patient.

Raids sportifs
4000 consultations

Le CEESO Paris, via ses associations sportives partenaires (Pro Osteo, Action Osteo, Active Osteo, etc.) permet chaque année aux étudiants en fin de cycle d’effectuer l’encadrement ostéopathique d’événements sportifs. 

Clinique externe
2500 heures

Les étudiants effectuent également des interventions au sein de différentes entreprises partenaires, telles que LA POSTE, TRANSDEV, ENDEMOL, etc. Dans ce cadre, les étudiants sont confrontés à des problématiques diverses dans un cadre qui diffère de la consultation en clinique.

Comment ?

Comment choisir une bonne école d’ostéopathie

Et après ?

Ce que vous serez capable de réaliser à l'issue de votre formation en ostéopathie

Félicitations pour votre envie de suivre des études approfondies en ostéopathie ! Mais au sein de notre école, il ne s’agit pas seulement d’obtenir un diplôme ou d’acquérir des compétences. Il est aussi question d’intégrer une branche professionnelle capable d’offrir des débouchés et de vous éviter d’avoir à changer de métier dans 5  ou 10 ans, faute de réussite liée à votre activité professionnelle. 

Une fois jeune diplômé·e, vous aurez acquis des compétences essentielles et tout un panel de techniques manuelles qui vous permettront de jouer un véritable rôle dans la chaîne de santé de vos patients. Grâce à votre formation, vous serez devenu un expert dans l’art de soulager les douleurs et déséquilibres des patients, via une stratégie thérapeutique élaborée, basée sur les données les plus probantes de la science.

Vous serez en mesure par exemple d’identifier des troubles neuro-musculaires, d’apporter des solutions efficaces aux problèmes articulaires, musculo-squelettiques,  viscéraux, etc. . Votre expertise en ostéopathie de la région de la tête vous permettra également de travailler sur des cas complexes, allant au-delà des aspects purement physiques pour prendre en charge vos patients dans leur globalité. 


Vous aurez le choix d’exercer en libéral ou au sein d’établissements de santé, aux côtés d’autres  professionnels de santé comme des infirmiers, kinés, médecins, chirurgiens, sage femmes, etc. 

Cher(e)s étudiant(e)s,

Si vous êtes inscrits au sein de notre établissement ou que vous vous apprêtez à l’intégrer, c’est d’une part que nous avons confiance en vos aptitudes à devenir des ostéopathes à haut niveau de compétence, mais aussi que vous avez choisi le CEESO Paris pour effectuer ce parcours professionnalisant, qui demande excellence et rigueur.

 

Suite à la parution des décrets encadrant la formation des ostéopathes et régissant les établissements d’enseignement supérieur de l’ostéopathie en France ; le CEESO Paris a conforté sa position privilégiée parmi les plus grandes écoles agréées en France par le Ministère de la Santé dès le 9 août 2007, décrets n°2014-1043 et n°2014-1505, en vigueur depuis septembre 2015.

 

Fort de plus de trente années d’expérience, le CEESO Paris est connu et reconnu en France et à l’international pour la qualité de ses formateurs, le sérieux de son enseignement et la richesse du programme pédagogique proposé.

 

Avec près de 300 étudiants répartis entre les 5 années d’études supérieures nécessaires à la formation d’un ostéopathe de haute compétence professionnelle, le CEESO Paris reste une institution à taille humaine, vous assurant un encadrement adapté au haut niveau d’exigence et d’excellence que demande le métier d’ostéopathe. Notre rigueur et notre exigence font que toutes les conditions sont mises à votre disposition pour devenir des ostéopathes de haute compétence et appréhender au mieux la prise en charge de patients.

Nous vous assurons un encadrement et un programme de qualité ; Le reste, l’essentiel est entre vos mains.

BROCHURE

Obtenez notre brochure

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail
Demander à être rappelé pour plus d'informations :
RGPD
Le CEESO PARIS s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la Loi Informatiques et Libertés.