Les stages d’ostéopathie sont des moments clés dans la formation des futurs praticiens. Ils offrent une opportunité unique d’acquérir une expérience pratique essentielle dans divers environnements cliniques et de santé.
Démystifions ensemble ces stages point par point.
Différents types de stages en fonction des formations choisies
Il existe plusieurs types de stages d’ostéopathie, qui peuvent être classés en deux grandes catégories :
- Les stages dispensés dans le cadre de la formation d’ostéopathie initiale au sein de la clinique de l’école : ils sont destinés aux étudiants et nouveaux bacheliers qui souhaitent devenir ostéopathes. (Notez que la formation dure cinq ans et que pour obtenir le D.O – Diplôme d’Ostéopathe – en fin d’études, il faut s’inscrire dans une des écoles d’ostéopathie agréées par l’État).
La formation comprend bien sûr des cours théoriques, mais aussi pratiques sur tous les aspects de l’ostéopathie. La découverte de la pratique se fait par le biais de ces fameux stages, entre autres.
- Les stages dispensés dans le cadre de formation initiale au sein d’établissements et structures partenaires.
Les stages d’ostéopathie sont-ils obligatoires ?
Toutes les écoles doivent permettre à leurs étudiants d’observer en stage des ostéopathes (étudiants et/ou professionnels). Les stages ne doivent pas être vus comme une contrainte, mais plutôt une opportunité unique de travailler sa relation patient-praticien dans des conditions réelles d’exercice.
Au sein du CEESO Paris, du fait de la réputation de notre clinique, les stages d’observation sont tous effectués au sein de nos locaux. Ainsi, les étudiants du 1ᵉʳ cycle observent en consultation des étudiants du 2nd cycle, encadrés par des enseignants expérimentés.
Nous avons fait le choix de rendre également obligatoires des stages hospitaliers (pratique et/ou observation en fonction de la promotion de l’étudiant) car nous estimons que la connaissance du milieu hospitalier est un incontournable de la formation en ostéopathie.
Ces étapes sont fondamentales pour acquérir l’expérience nécessaire à la formation des thérapeutes et à leur future intégration professionnelle dans le domaine de la santé.
Combien de temps durent les stages d’ostéopathie ?
Les stages effectués au sein de la clinique interne font partie de la formation pratique clinique.
Le temps alloué aux stages en milieu hospitalier représente quant à lui plus de 300 heures réparties sur 3 ans. (à partir de la 3ème année)
Des heures de pratique supervisées, la plupart du temps, dans des cliniques, des hôpitaux ou des cabinets privés, et pendant lesquelles les étudiants peuvent appliquer leurs connaissances théoriques et techniques sous la supervision de professionnels expérimentés (ostéopathes diplômés, médecins spécialistes…).
Trouver son stage d’ostéopathie : faut-il se débrouiller tout seul ?
Au sein du CEESO Paris, nous possédons notre propre clinique privée, baptisée “À Mains Nues”. Nos étudiants y effectuent leurs stages et n’ont ainsi pas besoin de consacrer du temps à la recherche du lieu idéal ! ⏳
Au CEESO PARIS, nous simplifions la recherche de ces stages : nous trouvons les stages pour les étudiants, et nous effectuons le planning annuel, communiqué en début d’année.
💡 Bon À savoir :
Pour les étudiants choisissant d’étudier l’ostéopathie à l’étranger dans une école partenaire du CEESO Paris, les conditions de recherche de stage diffèrent en fonction de l’institution choisie pour vous former. Lors des mobilités (2-3 semaines) au sein de ces écoles partenaires, vous pourrez identifier les impératifs propres à la réglementation de chaque pays.
Qui supervise les stages en ostéopathie durant la formation ?
Les stages en ostéopathie sont supervisés par plusieurs types de professionnels pour garantir une formation complète et de qualité.
- Ostéopathes expérimentés
- Enseignants et formateurs intervenants ou employés au sein de l’école
- Professionnels de santé venant d’établissements partenaires : médecins, personnel hospitalier,…
- Tuteurs académiques : parfois assignés aux étudiants au sein de certaines écoles.
Notez que les stages d’ostéopathie sont établis par une convention entre les établissements hospitaliers et le CEESO Paris.
Qu’allez-vous découvrir durant vos stages d’ostéopathie ?
Durant vos stages d’ostéopathie, vous allez découvrir divers aspects pratiques et théoriques essentiels à votre formation professionnelle. Vous :
- Serez exposé à des cas cliniques réels,
- Apprendrez à interagir avec de vrais patients,
- Vous familiariserez avec les mécanismes de la douleur et les réactions associées,
- Travaillerez en équipe avec d’autres professionnels de santé
- Appliquerez et découvrirez des techniques ostéopathiques sous la supervision de praticiens expérimentés.
- Développerez une meilleure compréhension du fonctionnement des structures de santé et de l’intégration de l’ostéopathie dans les parcours de soins.
- Obtiendrez des retours constructifs sur votre pratique
- Apprendrez à établir des diagnostics précis
- Vous perfectionnerez en évaluation posturale
- Participerez à des consultations supervisées
- Comprendrez les aspects administratifs et logistiques d’une admission
- Acquérez des techniques de gestion du stress
- Pourrez observer l’application de traitements ostéopathiques sur différents profils de patients (âges, genres, pathologies, etc.)
- Étudierez les protocoles de suivi des patients
- Prendrez part à des réunions cliniques et des discussions de cas
- Apprendrez à utiliser des outils diagnostiques spécifiques à l’ostéopathie
- Développerez des compétences en recherche et documentation médicale
- Explorerez les spécialisations possibles au sein de l’ostéopathie (pédiatrie, sport, etc.)
- Vous initiez à la prise en charge globale du patient, en considérant chaque aspect (physique, émotionnel, culturel, …).
Peut-on effectuer un stage en ostéopathie sans être étudiant ostéopathe ?
Oui, il est possible de découvrir le métier d’ostéopathe à travers des stages de quelques jours, par exemple :
- pendant les stages imposés, comme celui en 3ᵉ.
- dans le cadre d’un projet de reconversion et d’une immersion professionnelle organisée avec Pôle Emploi (= Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel ou PMSMP).
Ces types de stages seront préférentiellement effectués au sein de la Clinique À Mains Nues.
En résumé
Par “stage d’ostéopathie”, il faut comprendre “initiation à la pratique pour les étudiants en formation initiale, en clinique interne ou à l’hôpital”. Les deux types de stages existent.
- 🎯 Objectifs des stages d’ostéopathie : acquérir une bonne compréhension du système de santé et du rôle de l’ostéopathie dans les structures de soin.
- 👀 Contenu des stages : les étudiants sont confrontés durant les stages à des cas cliniques réels, des interactions avec les patients, des techniques ostéopathiques, l’émission de diagnostics.
- ⌛ Les stages au sein du CEESO Paris dure plus de 300 heures réparties sur 3 ans.
- 👩🏫 Ils sont supervisés par : des ostéopathes, des enseignants, des professionnels de santé.
Intéressé·e·s pour devenir ostéopathe ? Formez-vous ! 🥼
