Trouver un logement étudiant n’est pas une mince affaire… Or, la perspective de quitter les bancs du lycée pour entrer à l’école d’ostéopathie représente déjà une aventure en soi.
Avec la pression des études à venir et la nécessité de se concentrer sur votre parcours académique, il est vital d’avoir un toit stable et confortable au-dessus de la tête.
Voici trois conseils essentiels pour dénicher rapidement un logement avant le début de votre formation en ostéopathie, afin de commencer cette nouvelle aventure dans les meilleures conditions possibles.
Conseil n°1 : verrouiller ses attentes en matière de logement
Une liste de critères à rallonge et impossible à respecter ?
Première évidence : vous ne pourrez pas avoir le beurre et l’argent du beurre. 🧈 La crise du logement actuel empêchant de dénicher la perle rare, veillez à être réaliste dans la recherche de votre futur toit. Délimiter votre recherche en priorisant les caractéristiques du logement qui vous tient le plus à cœur.
S’agit-il :
- de la superficie ?
- de la proximité avec l’école ou le centre-ville ?
- de la modernité des locaux ?
- du coût du loyer ?
- etc.
Bien vous connaître et être certain de vos préférences en matière de logement vous éviter de longues heures de recherches interminables. Notez en outre que plus un logement rassemble de critères positifs, plus la concurrence sera forte et vos chances de l’obtenir seront réduites.
Pas encore d’école ? Vous rêvez de devenir ostéopathe ?
Téléchargez notre brochure !

Conseil n°2 : chercher des solutions de logement alternatives au studio classique
Le studio est la première option qui vient généralement à l’esprit lorsqu’il s’agit d’évoquer la question épineuse du logement étudiant. Ce n’est pourtant pas la seule option possible.
La colocation intergénérationnelle
La colocation est un concept apparu aux Etats-Unis et datant des années 1980. Aujourd’hui largement démocratisée, la colocation se décline sous des formes variées. Il est ainsi possible de partager son logement avec des personnes ne disposant pas forcément d’un statut étudiant.
Par exemple, de nombreuses personnes possédant un emploi à plein temps vivent en colocation avec des étudiants. Plus récemment, la colocation intergénérationnelle a gagné en popularité. Ce modèle repose sur l’idée de cohabiter avec des personnes âgées. 👵
Une solution qui présente plusieurs avantages pour les deux parties :
- Pour les personnes âgées, la colocation intergénérationnelle est un moyen de lutte contre l’isolement social, un soutien dans les tâches quotidiennes, et une présence rassurante à domicile.
- En tant qu’étudiant, vous bénéficiez de votre côté d’un logement à moindre coût, souvent en échange de quelques heures de services tels que les courses, le ménage, ou simplement la compagnie. 🤗
Bon à savoir : les initiatives de colocation intergénérationnelle sont généralement encadrées par des associations ou des plateformes spécialisées qui assurent le bon déroulement de la cohabitation, parmi lesquelles Colibree, Colette ou Xenia, tous trois leaders de ce marché.
Les logements Crous
Autre possibilité peu coûteuse : les logements Crous.
Les logements proposés par le Crous sont parmi les préférés des étudiants, principalement en raison de leur proximité avec les transports en commun et les campus universitaires.
Vous pouvez y louer une chambre meublée (ou même un studio !), avec l’accès à des espaces communs comme les sanitaires et la cuisine.
✅Principaux avantages :
- Les loyers sont très abordables et vous avez la possibilité de recevoir une aide au logement de la CAF.
- Proximité immédiate avec les lieux d’études.
- Sécurité assurée.
❌Principaux inconvénients :
- Démarches administratives souvent longues et complexes.
- Nombre de places limité.
- Certains bâtiments sont vieillissants.
- Chambres souvent petites (environ 9 m²).
- Règlements de vie en communauté pouvant être contraignants (extinction des feux, horaires d’accès à la cuisine, etc.).
Vous devrez constituer un Dossier Social Étudiant (DSE) et formuler jusqu’à six choix de logements sur le site MesServicesÉtudiant. Notez que vous devez être inscrit dans une école d’ostéopathie agréée pour pouvoir prétendre à un logement Crou.
Conseil n°3 : Ne pas attendre le dernier moment pour chercher votre logement étudiant !
Probablement l’un des conseils les plus évidents. Pourtant, la procrastination s’invite parfois au programme, piégeant chaque année de nombreux étudiants insouciants ou comptant sur l’aide de leurs proches pour leur venir en aide.
Malheureusement, la concurrence sur le marché de l’immobilier s’avère de plus en plus rude. Pour obtenir un logement rapidement et être assuré d’avoir un toit avant votre entrée en formation d’ostéopathie, il est essentiel de commencer les démarches tôt, dès le mois de mars pour une rentrée en septembre.
En bref
Vous serez bientôt étudiant en ostéopathie. Pour trouver un logement rapidement avant votre entrée en formation, vous devriez :
🔒 Verrouiller vos attentes en matière de logement : Soyez réaliste et priorisez les critères essentiels à vos yeux pour ne pas vous éparpiller lors de votre recherche.
🏡 Rester ouvert aux solutions de logement alternatives : comme les colocations intergénérationnelles ou les logements Crous, qui offrent chacune des avantages non négligeables.
⏳ Ne pas attendre le dernier moment : Commencez vos démarches dès le mois de mars pour garantir un logement à temps pour la rentrée de septembre et éviter la forte concurrence estivale.