LES JOURNÉES OSTÉOPATHIQUES DE PARIS 

Organisées par le CEESO Paris, les Journées Ostéopathiques de Paris ont eu lieu les 15 & 16 juin 2018 au Pavillon Royal

Pour cette 1ère édition, des ostéopathes, médecins, professeurs et chercheurs étaient  attendus pour apprendre, écouter et débattre autour de conférences, ateliers, communications courtes et posters scientifiques sur le thème de : 

La Douleur 

La douleur chronique est un problème de santé publique qui mobilise les pouvoirs publics mais aussi les instances de recherche. Plus d’un tiers des français souffre de douleur chronique, et plus de la moitié des personnes recevant un traitement rapportent n’être soulagées que modérément sur le long terme. La douleur chronique coûte 200 milliards d’euros en Europe.

Depuis quelques années, de nouveaux modèles d’explication de la douleur émergent, ou refont surface, et nous permettent des éclairages nouveaux, parfois révolutionnaires par rapport à ce qui est encore beaucoup pratiqué à l’heure actuelle. 

C’est de cette petite révolution dont nous avions envie de faire profiter nos confrères ostéopathes, qui font face quotidiennement à des patients douloureux chroniques.

Agathe WAGNER – Présidente du comité d’organisation des JOdP

 

Découvrez ici le bilan de cette première édition