La réponse à la question figure plus ou moins dans le titre de cet article. Si vous pensez trop y aller, c’est peut-être (sûrement) que vous y allez trop. 😉
- Mais comment savoir réellement si l’on consulte trop fréquemment un ostéopathe ?
- Quels sont les délais à respecter entre chaque séance ?
- Quels sont les risques à se rendre trop régulièrement chez son ostéopathe préféré ?
- Quelles sont les obligations en termes de responsabilité et de sécurité de votre ostéopathe ?
✅ Si vous êtes un fervent adepte de cette médecine complémentaire et que vous vous posez toutes ces questions, alors la suite va vous intéresser.
✅ Si vous êtes étudiant en ostéopathie, que vous souhaitez devenir ostéopathe ou que vous soyez déjà installé en cabinet, cet article vous donnera également des pistes pour mieux accompagner vos patients et adopter un discours ainsi que des pratiques qui vous protégeront d’un point de vue “responsabilités”.
Allez-vous trop souvent chez l’ostéopathe ?
Que votre ostéopathe soit votre nouveau crush est une chose, mais que cela vous fasse prendre les mauvaises décisions en ait une autre… Selon une étude menée par l’INSEE en 2023, la densité moyenne en 2023 était de 1 ostéopathe pour 2 177 habitants.
Et dans un rapport de l’IGAS publié en avril 2022, on apprend d’autre part que 3 français sur 5 auraient déjà consulté un ostéopathe au cours de leur vie. Autant dire que l’ostéopathie a la cote en France ! Il s’agit même de la médecine complémentaire la plus plébiscitée.
À tel point que certains ne s’en privent pas et s’y rendent très souvent.
Trop parfois, ce qui peut donner lieu à :
- des douleurs inhabituelles,
- des courbatures,
- une sensation de fatigue excessive
- un inconfort persistant indiquant que le corps ne bénéficie pas d’un temps de récupération suffisant.
Si vous constatez ces symptômes et avez, au cours du dernier mois consulté un ostéopathe à plusieurs reprises, il est possible que le problème vienne de là. 😉 Comme le dit le dicton, mieux vaut ne pas abuser des bonnes choses !
📆Les délais recommandés entre deux séances d’ostéopathie
- Une consultation mensuelle ou bimestrielle est souvent suffisante pour la plupart des patients, sauf indication contraire pour certains cas spécifiques ou des suivis post-traumatiques. Ce délai permet à votre corps de réagir aux manipulations et de commencer son processus d’autorégulation.
- Dans des cas précis, la fréquence des séances peut être augmentée en les espaçant de quinze jours à trois semaines.
- Il est, à l’inverse, recommandé d’aller consulter au moins 1 à 2 fois par an un ostéopathe, bien qu’il ne s’agisse en aucun cas d’un impératif !
Lire aussi :
Pourquoi effectuer des remplacements avant de créer votre cabinet d’ostéopathie ?
🤔Existe-t-il des risques à se rendre trop souvent chez l’ostéopathe ?
Si toutes les pratiques ostéopathiques sont respectées, il n’existe pas de risques pour la santé à consulter fréquemment un ostéopathe. Toutefois, cela peut ne pas laisser suffisamment de temps au corps pour s’adapter et se rééquilibrer.
De plus, revoir son ostéopathe plus que de raison peut créer une dépendance psychologique au traitement. Autrement dit, le patient peut penser qu’il a besoin de séances régulières pour bien fonctionner, même en l’absence de symptômes véritables.
Il est aussi possible que ce soit le corps lui-même qui devienne dépendant aux manipulations ostéopathiques ce qui peut potentiellement limiter sa capacité à se réguler naturellement sans intervention externe.
🥼Responsabilité et sécurité : le rôle de l’ostéopathe
D’un point de vue éthique et déontologique, l’ostéopathe doit toujours agir dans l’intérêt du patient, et non pour des raisons financières ! Évitons donc les recommandations de traitement qui pourraient sembler motivées par des considérations financières plutôt que par des besoins médicaux réels… 🙄
Un bon ostéopathe a pour devoir de conseiller ses patients de manière honnête et professionnelle.
- Parmi les différentes recommandations à émettre, le nombre approprié de consultations et la durée à respecter entre chaque font partie des sujets à aborder avec le patient.
- L’ostéopathe doit également informer ses patients des éventuelles douleurs sans gravité pouvant perdurer à la suite d’une consultation et ce, essentiellement afin de le rassurer. Ces douleurs sont souvent temporaires et peuvent faire partie du processus de guérison.
L’ostéopathe est en mesure d’évaluer la fréquence des consultations nécessaires chez un patient
La fréquence des consultations doit être adaptée aux besoins spécifiques de chaque patient. Une bonne pratique en ostéopathie consiste à évaluer régulièrement l’évolution de la condition du patient et à ajuster la fréquence des séances en conséquence.
Lorsque l’on est un professionnel de santé, on joue la carte de la transparence à toute heure ! Si vous êtes un futur ostéopathe, vous devrez donc expliquer clairement au patient pourquoi une certaine fréquence est recommandée.
Le patient reste bien sûr libre de suivre ou non ces recommandations.
Si ce dernier estime que le nombre de séances est trop important (exemple : toutes les semaines) et craint un manque de déontologie chez son praticien, il reste bien sûr libre d’en changer.
Intéressé·e pour devenir ostéopathe ?
Formez-vous à l’école d’ostéopathie du CEESO Paris ! 👨⚕️👩🏫
