Les ostéopathes diplômés sont amenés, dès la fin de leurs études en ostéopathie, en 4ème et 5ème années, et tout au long de leur carrière professionnelle, à soulager des patients confrontés à des maux variés, souvent bien connus des professionnels de santé.
Un nombre en effet croissant de personnes douloureuses se tourne chaque année vers l’ostéopathie, qui gagne en popularité en raison de son approche holistique visant à traiter les déséquilibres du corps dans leur ensemble.
🔎 Zoom sur les 7 douleurs les plus courantes qui poussent à consulter !
1. La sciatique : une douleur qui vous fait une belle jambe
La sciatique, une condition souvent débilitante, figure parmi les douleurs les plus fréquemment traitées par les ostéopathes. Cette affection est caractérisée par une douleur lancinante irradiant le long de la jambe, généralement sur l’arrière de la cuisse, et jusqu’au pied.
À ne pas confondre avec la cruralgie qui, quant à elle, impacte le nerf crural situé à l’avant de la cuisse. Cette dernière peut aussi être soulagée lors d’une consultation ostéopathique.
Envie de vous former aux pratiques ostéopathiques
tout en suivant une formation en ostéopathie de qualité ?
Notre école sera ravie de vous compter parmi ses nombreux étudiants ! 🥼

2. La lombalgie : aucun ostéopathe ne lui tourne le dos
Les douleurs lombaires, plus communément appelées maux de dos, peuvent drastiquement handicaper le quotidien en limitant la mobilité et entraîner une gêne persistante.
Souvent associée à une variété de facteurs tels que :
- un mode de vie sédentaire,
- une surcharge pondérale,
- un simple stress
- ou les conséquences de blessures physiques.
La lombalgie nécessite une approche attentive et spécialisée pour venir à bout de la douleur invalidante qu’elle provoque.
3. Cervicalgie : l’ostéopathie lui tord le cou
Les cervicalgies, souvent appelées douleurs cervicales, désignent une affection courante localisée au niveau du cou. Bien que bénignes, ces douleurs dégradent la qualité de vie des personnes qui les subissent.
Les cervicalgies résultent la plupart du temps d’une mauvaise mobilité du cou, liée notamment à l’utilisation prolongée d’écrans et d’internet, sans pause. Ces derniers étant couramment utilisés dans le cadre du travail ainsi que pour la gestion des tâches quotidiennes.
Les traumatismes, comme les suites d’un accident de voiture, peuvent aussi être à l’origine de cervicalgies conséquentes, entraîner des maux de tête ou augmenter l’évolution de l’arthrose si le cou ne bouge pas suffisamment. Un suivi ostéopathique permettra de soulager significativement les douleurs cervicales.
4. Les douleurs pelviennes : quand la douleur vous prend aux tripes 😱
Les douleurs pelviennes sont une autre raison fréquente de consulter un ostéopathe.
Elles peuvent être causées par une variété de facteurs, notamment :
- des tensions musculaires,
- des déséquilibres posturaux,
- des troubles digestifs,
- des règles douloureuses (endométriose, fibromes utérins)
- ou des problèmes de prostate chez les hommes.
L’ostéopathe peut apaiser ces douleurs viscérales (au sens propre du terme) en travaillant sur la structure et la fonction du bassin. Il favorise une meilleure circulation sanguine et lymphatique dans la région pelvienne.
5. La tendinite : l’ostéopathie prend chaque problème à bras-le-corps
La tendinite est une condition médicale caractérisée par l’inflammation d’un tendon, une structure fibreuse qui relie un muscle à un os. Cette inflammation peut être causée par une surutilisation d’un membre (généralement le bras) ou des mouvements répétitifs quotidiens.
Les symptômes courants de la tendinite comprennent :
- la douleur,
- la sensibilité
- un gonflement près de la zone affectée.
Dans les cas graves ou persistants, une intervention médicale plus complexe peut être nécessaire (chirurgie).
Atténuer l’intensité d’une tendinite peut sembler être un combat de taille, mais avec les bonnes techniques et une bonne dose de détermination, aucun problème n’est insurmontable pour un ostéopathe déterminé ! 🦾🥼
6. Les jambes “lourdes” : quand la fuite en avant devient physiquement impossible
Les jambes lourdes sont une sensation courante souvent causée par une mauvaise circulation sanguine dans les membres inférieurs.
Cette condition peut être aggravée par le fait de rester debout ou assis pendant de longues périodes, ainsi que des températures excessives ou encore une grossesse.
Des problèmes médicaux sous-jacents comme des varices, ou encore un SJSR (= Syndrome des Jambes Sans Repos) peuvent aussi être la cause de jambes lourdes. Dans ce dernier cas, la douleur sera plus vive en soirée et la nuit où la personne est plus susceptible d’être allongée.
Le trouble tend à s’intensifier avec l’âge.
Un ostéopathe peut travailler en collaboration avec d’autres professionnels de la santé pour diminuer l’intensité des symptômes et améliorer la qualité de vie des patients.
7. Syndrôme du côlon irritable et Maladie de Crohn : des pathologies difficiles à digérer
L’ostéopathie ne prétend pas traiter ces maladies, mais peut tout à fait soulager certains symptômes de pathologies s’attaquant au système digestif.
Le syndrome du côlon irritable est l’une de ces pathologies. Il s’agit d’un trouble fonctionnel du système digestif caractérisé par :
- des douleurs abdominales,
- des ballonnements
- des troubles du transit intestinal (constipation, diarrhée ou alternance des deux).
Autre pathologie pouvant être soulagée par l’ostéopathie : La maladie de Crohn.
Cette dernière est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin caractérisée par une inflammation de la paroi intestinale. Elle peut affecter n’importe quelle partie du tube digestif, mais demeure le plus souvent localisée dans la partie terminale de l’intestin grêle et le côlon.
Les symptômes de la maladie de Crohn comprennent des douleurs abdominales, des diarrhées fréquentes, de la fatigue, une perte de poids et parfois des saignements rectaux.
Notez que l’ostéopathie peut aussi être bénéfique dans le cas de maux de ventre chez les bébés, notamment ceux provoqués par un RGO (Reflux Gastro-Oesophagien) ou des coliques du nourrisson.
En bref
- L’ostéopathie se révèle être une approche de plus en plus prisée pour soulager diverses douleurs et affections courantes comme les douleurs musculaires, d’origine circulatoire, traumatiques, ou encore comme les troubles digestifs.
- L’ostéopathie offre un moment de répit et une amélioration de la qualité de vie pour bon nombre de patients chaque année en France et dans le monde.