LA RECHERCHE EN OSTÉOPATHIE 

Participe à enrichir et à légitimer le savoir ostéopathique.

BUTS DU DÉPARTEMENT RECHERCHE DU CEESO PARIS

Les concepts ostéopathiques soumis par les pionniers guident encore, en partie, les principes diagnostiques et thérapeutiques de l’ostéopathie ; les modèles physiologiques qui avaient alors été proposés en fonction des connaissances de l’époque, tant pour la pratique que pour l’enseignement, ne peuvent cependant plus être transmis sans une analyse critique nécessaire, à la lumière des données scientifiques actuelles.

Le rapprochement avec le monde universitaire et scientifique nous impose une approche pédagogique actualisée et basée sur les différents niveaux de preuves, il s’agit de « l’ostéopathie orientée par les preuves » telle qu’elle a été décrite par G.Fryer à l’instar de l’EBM (Evidence Based Medecine).
Nous devons ainsi favoriser la production par les ostéopathes de savoirs théoriques et pratiques afin d’élaborer nos propres standards diagnostiques et thérapeutiques et promouvoir dans le monde l’unicité de l’approche ostéopathique.

Les objectifs du Département Recherche du CEESO PARIS s’inscrivent dans cette démarche :

  Enseigner aux étudiants une démarche scientifique et développer leur sens critique.

  Sensibiliser les étudiants aux techniques et approches développées en recherche.

Promouvoir l’ostéopathie en tant que profession indépendante en utilisant des méthodes d’évaluation et un raisonnement scientifique équivalents à ceux développés dans les autres professions scientifiques.

Soutenir les théories ostéopathiques par des méthodes validées permettant un partage interdisciplinaire des connaissances.

∴ Échanger des résultats et des idées avec les ostéopathes et autres professions de santé, par le biais de communications, de posters et de publications.

Le département recherche du CEESO Paris travaille en collaboration avec :

– le département mémoire pour s’assurer que les travaux de fin d’études respectent les normes méthodologiques et de rédaction scientifique,

– les conseils  scientifique et pédagogique  pour s’assurer que l’enseignement dispensé au CEESO Paris repose sur les meilleures connaissances scientifiques actuelles.

MOYENS MIS EN ŒUVRE

Dès le 1er cycle d’étude : présentation par les étudiants d’une partie des cours sous forme d’exposés.

2ème cycle d’étude : rédaction d’un Projet de Recherche avec protocole scientifique complet. Objectif pédagogique : recherches bibliographiques, développement de l’esprit critique, structuration des idées pour un exposé de qualité.

Création du prix du Département Recherche qui récompense chaque année un mémoire pour ses qualités scientifiques. C’est une passerelle vers le monde professionnel de la recherche car chaque récipiendaire reçoit un soutien logistique afin de soumettre son travail à une revue scientifique dont les articles sont indexés dans les principales bases de données biomédicales.

Année complémentaire en formation continue : Suivi individuel, cours de méthodologie appliquée, etc. Objectif pédagogique : recherches bibliographiques précises sur un sujet ostéopathique, construction d’un protocole scientifique.

Le CEESO Paris est aujourd’hui l’une des rares écoles à être véritablement impliquée dans la recherche scientifique au niveau national et international et son département Recherche a ainsi eu la possibilité de présenter ses travaux dans les conférences ostéopathiques et scientifiques internationales les plus prestigieuses.

L’expertise que nous avons développée au sein du Département Recherche du CEESO Paris fait que nous sommes désormais sollicités pour la rédaction de documents professionnels (HAS), la rédaction de protocoles d’études sur les effets d’un traitement ostéopathique en milieu hospitalier (APHP) et que des systèmes de coopération effectifs sont désormais mis en place avec les départements Recherche d’autres grandes écoles ostéopathiques européennes.

 

Pour découvrir les derniers bulletins et/ou communiqués du département Recherche CEESO Paris, cliquez ici ou sur l’image du bulletin qui vous intéresse.

bulletin departement Recherche CEESO Paris  - Avril 2015_Page_1

 

NOS BROCHURES
À télécharger

10 BONNES RAISONS
De nous rejoindre

PORTES OUVERTES
Venez nous rencontrer

ADMISSIONS
Directe ou Parallèle