Un enseignement référent
Enregistré auprès du Ministère de l’Enseignement Intérieur
Fondé en 1991, le CEESO Paris est un établissement d’Enseignement Supérieur Privé enregistré auprès du Rectorat de l’Académie de Créteil.
Agrée par le Ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports
Le CEESO Paris fait parti
des 11 « grandes » écoles d’ostéopathie en France agréées par le Ministère de la Santé.
Habilité par le Ministère du Travail
Le Diplôme d’Ostéopathe délivré au CEESO Paris est enregistré au RNCP 7 soit le plus haut niveau de certification nationale.
Agrée pour 2015-2020 selon le décret n°2014-1043
Le CEESO Paris conforte sa position privilégiée parmi les meilleurs centres de formation de l’ostéopathie en France.
Agrée pour 2021-2026 selon le décret n°2021-02
Le CEESO Paris, une nouvelle fois, leader de la formation de l’ostéopathie en France.
Le programme des études
La formation est depuis la rentrée 2015-2016, à hauteur de 4860 heures effectives sur 5 ans Vs 4600 heures les années précédentes. Certifiée « EXCELLENCE » par le Bureau VERITAS Certification, la formation du CEESO Paris s’articule autour de 3 pôles d’enseignement.
Enseignements théoriques
1546 heures
Indispensables pour la compréhension et l’assimilation des techniques pratiques, elles permettent de développer un raisonnement ostéopathique et établir un plan de traitement adapté au patient.
Enseignements pratiques
1814 heures
Développer la sensibilité palpatoire de nos étudiants est notre priorité ; c’est pourquoi l’apprentissage par la pratique se fait dès la
1ère année.
Pratique clinique
1500 heures
La mise en pratique des acquis en clinique interne et auprès des partenaires en clinique externe permet de développer les compétences de l’étudiant et de le professionnaliser.
Structure du cursus
Le programme du Diplôme d’ostéopathe (D.O) s’articule autour de 2 grands temps de formation : un premier cycle sur 3 ans, le second sur 2 ans.
1er cycle (3 ans)
Le 1er cycle est consacré à l’acquisition des fondamentaux de la médecine et de l’ostéopathie. Un effort particulier est porté à l’apprentissage de l’anatomie qui se fait sous forme de cours magistraux, de cours de pratique d’anatomie palpatoire et de dissections au Centre du Don des Corps.
2eme cycle (2 ans)
Le 2nd cycle met l’accent sur la pratique clinique, le raisonnement diagnostic et la stratégie thérapeutique. Ce cycle permet également de préparer l’étudiant à l’ouverture en cabinet et en assurer sa gestion.
Tableau des cours
Les unités de formations
I.
Sciences fondamentales
(Bases des connaissances biologiques et médicales)
Biologie cellulaire, moléculaire et biochimie / Hématologie et immunologie / Histologie, embryologie et génétique / Biophysique et biomécanique / Anatomie et physiologie
II.
Sémiologie des altérations de l’état de santé
(Compétences ostéopathiques et médicales)
Sémiologie et physiopathologie / Pharmacologie générale / Examens para-cliniques / Infectiologie / Diététique et nutrition / La douleur / Sémiologie des affections psychiatriques, pédiatriques, gériatriques et du sportif Biophysique et biomécanique / Anatomie et physiologie
III.
Sciences humaines, sociales, gestion et droit
(Préparer l’insertion professionnelle et la savoir être du futur praticien ostéopathe)
Santé publique, législation et gestion / Éthique et déontologie / Psychologie et psychosomatique / Sociologie générale et sociologie de la santé
IV.
Ostéopathie : fondement et modèles
(Compétences ostéopathiques et médicales)
Principe et fondements de l’ostéopathie / Principes et fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques / Raisonnement et démarche clinique
V.
Pratique ostéopathique
(Enseignement des techniques ostéopathiques)
Sémiologie et physiopathologie / Pharmacologie générale / Examens para-cliniques / Infectiologie / Diététique et nutrition / La douleur / Sémiologie des affections psychiatriques, pédiatriques, gériatriques et du sportif Biophysique et biomécanique / Anatomie et physiologie
VI.
Méthodes et outils de travail
(Préparer à l’insertion professionnelle et au savoir être du futur praticien)
Ostéopathe / Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles / Méthodologie de recherche et d’évaluation en ostéopathie / Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle / Anglais scientifique et professionnel / Méthodologie de la communication écrite et orale
VII.
Développement des compétences de l’ostéopathe
(Enseignement des techniques ostéopathiques)
Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique / Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique / Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique
La pratique clinique au CEESO Paris
Au cours des 1ères années, l’apprentissage de la pratique clinique se fait exclusivement par le biais d’observations au sein de la clinique intégrée ou lors de stage en milieu hospitalier. Ces stages permettent au futur praticien-ostéopathe de s’immerger au cœur du métier et d’acquérir certains automatismes professionnels.
Dès la 3ème année, les étudiants intègrent la clinique du CEESO Paris. Encadrés et guidés par les ostéopathes professionnels expérimentés, nos étudiants en 4ème et 5ème année effectuent plus de 150 consultations ; auxquelles s’ajoutent les consultations à l’hôpital, en entreprise et lors d’événements sportifs.
Les stages hospitaliers
L’école collabore avec différents établissements hospitaliers de la région pour mettre les étudiants en contact direct avec la pathologie. En france, le CEESO Paris est une des rares écoles à imposer ce type de stages pratiques avec un encadrement médical et ostéopathique. adapté au patient.
Les raids sportifs
Le CEESO Paris, via ses associations sportives partenaires (Pro Osteo, Action Osteo, Active Osteo, etc.) permet chaque année aux étudiants en fin de cycle d’effectuer l’encadrement ostéopathique d’événements sportifs. Plus de 2000 consultations réelles et effectives sont ainsi réalisées chaque année.
La clinique externe
Les étudiants effectuent également des interventions au sein de différentes entreprises partenaires, telles que LA POSTE, TRANSDEV, ENDEMOL, etc. Dans ce cadre, les étudiants sont confrontés à des problématiques diverses dans un cadre qui diffère de la consultation en clinique ou en cabinet.