Recrutement  |  Mon compte

Comment bien choisir son école d’ostéopathie ?

Pour tout étudiant et futur ostéopathe concerné par la préparation d’un avenir professionnel aligné avec ses attentes et valeurs, le choix de l’école d’ostéopathie s’apparente à une étape de la plus haute importance. ☝️

Un mauvais choix est un choix qui ne correspond pas tout à fait aux exigences de l’étudiant.

Il peut, par la suite, être source de frustration, voire de litiges et impacter le bien-être psychologique.

Nous allons donc, ensemble, parcourir les différents critères à prendre en compte lors du choix de votre école d’ostéopathie afin de garantir des études sereines et propice à l’obtention de votre diplôme d’État dans les meilleures circonstances possibles !

Les critères à prendre en compte lors du choix de son école d’ostéopathie

Plusieurs critères sont à considérer. Parmi lesquels :

●     La réputation de l’école

La réputation et l’accréditation d’une école sont des indicateurs de qualité et de légitimité. Recherchez des écoles reconnues par des organismes d’accréditation officiels et bien établis dans le domaine de l’ostéopathie. Penchez-vous sur les avis en ligne laissés par les étudiants précédents au sujet des écoles ciblées et tâchez d’en savoir plus sur le pourcentage d’insertion des promotions passées.

●     Le contenu de la formation d’ostéopathie

Les cours que vous suivrez durant votre formation conditionneront drastiquement votre choix final. Le programme académique proposé est identique pour toutes les écoles, car conforme aux décrets relatifs à la formation en ostéopathie, mais les méthodes d’enseignement utilisées et les ressources disponibles varient d’une école à l’autre.

Une formation complète et équilibrée doit combiner théorie et pratique pour permettre d’acquérir les compétences nécessaires à la pratique de l’ostéopathie. N’oubliez donc pas de recenser le nombre d’heures de stages que vous exécuterez. Plus vous aurez de l’expérience sur le “terrain”, mieux ce sera ! Le CEESO Paris vous propose de nombreux stages en milieu hospitalier « clés en main », afin de vous familiarisés avec le milieu de la Santé.

Le saviez-vous ?  
Au CEESO Paris, les étudiants bénéficient d’une approche pédagogique axée sur la pratique dès leur première année, à travers des cours dédiés. Dès la première année également, vous aurez l’opportunité d’observer des consultations réelles au sein de notre clinique ostéopathique « À Mains Nues ».

●     L’expérience et l’expertise des enseignants

Votre séjour à l’école d’ostéopathie va durer plusieurs années. Pas question donc de vous tromper de formation en optant pour un enseignement de qualité médiocre ou hasardeuse !

Recherchez des écoles qui emploient des enseignants qualifiés, expérimentés et passionnés par leur domaine. Leur expertise et leur expérience pratique enrichiront vos connaissances durablement.

●     Les infrastructures et équipements disponibles

Les infrastructures et les équipements disponibles dans l’école sont également des éléments à considérer. Assurez-vous que l’école dispose d’installations modernes, telles que :

  • Des salles de classe bien équipées,
  • Des laboratoires de simulation,
  • Des bibliothèques spécialisées
  • Et des espaces de pratique clinique.

Le CEESO Paris offre un environnement d’apprentissage complet, avec plus de 1900m² dédiés à la fois à l’enseignement théorique et pratique. Les installations comprennent sept salles de cours de plus de 100m², équipées de systèmes de vidéo projection et de tables de pratique.

La clinique ostéopathique dispose quant à elle de dix salles de soins, ainsi que d’une salle de débriefing et d’un espace d’accueil des patients. ‍⚕️

Nos étudiants ont tous également accès à une vaste bibliothèque regroupant plus de 500 ouvrages de référence, ainsi qu’un accès à la BIUM (bibliothèque inter-universitaire de Médecine). Une grande salle de pause déjeuner vous attend avec micro-ondes et distributeurs, tandis que notre espace détente vous ouvre ses portes pour des parties endiablées de babyfoot afin de créer du lien plus facilement dès votre arrivée.

●     Les opportunités de stage et de créer votre réseau professionnel

Les opportunités de stage et le réseau professionnel offerts par l’école peuvent grandement influencer vos perspectives de carrière. Recherchez des écoles qui offrent des partenariats avec des cliniques, des hôpitaux et des professionnels de l’ostéopathie, ainsi que des programmes de stage bien structurés.

Tout savoir sur les stages du CEESO Paris !

Visite des locaux et rencontre avec les étudiants et enseignants

Avant de prendre une décision finale sur la base de ces critères, nous vous recommandons de visiter les locaux de l’école. Vous y rencontrerez les étudiants actuels et les enseignants.

Les Journées Portes Ouvertes et les journées d’immersion sont l’occasion parfaite pour découvrir votre future école d’ostéopathie ! Cette expérience offre un bon aperçu de la vie étudiante sur place, de l’ambiance générale et de la qualité de l’enseignement dispensé.

3 conseils BONUS pour choisir une école d’ostéopathie qui vous ressemble

  1. Ne vous précipitez pas lors de vos recherches. Prenez le temps de la réflexion et menez vos propres investigations en cas de recommandations (sollicitées ou non) de la part de votre entourage !
  1. N’attendez pas d’avoir obtenu votre BAC pour démarrer votre prospection. Anticipez est le meilleur moyen de ne pas bâcler vos recherches lorsque la rentrée approchera à grand pas et qu’il vous faudra prendre une décision.
  1. Une fois que vous aurez décidé de l’école la plus adaptée à vos besoins de formation, passez à la recherche d’un logement sans trop attendre. Vous n’êtes en effet pas le/la seul·e à souhaiter vous loger.

En conclusion

Choisir une école d’ostéopathie est une étape importante dans votre parcours professionnel. En prenant en compte les critères mentionnés dans cet article et en effectuant des recherches de votre côté, vous vous assurez de faire le choix qui vous convient le mieux et de vous engager dans des études faites pour vous !

Cher(e)s étudiant(e)s,

Si vous êtes inscrits au sein de notre établissement ou que vous vous apprêtez à l’intégrer, c’est d’une part que nous avons confiance en vos aptitudes à devenir des ostéopathes à haut niveau de compétence, mais aussi que vous avez choisi le CEESO Paris pour effectuer ce parcours professionnalisant, qui demande excellence et rigueur.

 

Suite à la parution des décrets encadrant la formation des ostéopathes et régissant les établissements d’enseignement supérieur de l’ostéopathie en France ; le CEESO Paris a conforté sa position privilégiée parmi les plus grandes écoles agréées en France par le Ministère de la Santé dès le 9 août 2007, décrets n°2014-1043 et n°2014-1505, en vigueur depuis septembre 2015.

 

Fort de plus de trente années d’expérience, le CEESO Paris est connu et reconnu en France et à l’international pour la qualité de ses formateurs, le sérieux de son enseignement et la richesse du programme pédagogique proposé.

 

Avec près de 300 étudiants répartis entre les 5 années d’études supérieures nécessaires à la formation d’un ostéopathe de haute compétence professionnelle, le CEESO Paris reste une institution à taille humaine, vous assurant un encadrement adapté au haut niveau d’exigence et d’excellence que demande le métier d’ostéopathe. Notre rigueur et notre exigence font que toutes les conditions sont mises à votre disposition pour devenir des ostéopathes de haute compétence et appréhender au mieux la prise en charge de patients.

Nous vous assurons un encadrement et un programme de qualité ; Le reste, l’essentiel est entre vos mains.

BROCHURE

Obtenez notre brochure

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail
Demander à être rappelé pour plus d'informations :
RGPD
Le CEESO PARIS s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la Loi Informatiques et Libertés.