Recrutement  |  Mon compte

École d’ostéopathie et Parcoursup : ce qu’il faut savoir

Vous avez obtenu votre baccalauréat et êtes enfin prêt à prendre le chemin des études supérieures. Félicitations !

Si vous songez à vous inscrire dans une école d’ostéopathie en vue de devenir ostéopathe, sachez qu’il y a quelques règles à connaître, notamment en ce qui concerne ParcourSup.

Définition de ParcourSup

Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur en France. Elle remplace l’ancien système APB (Admission Post-Bac).

Quel est le rôle de ParcourSup ?

Parcoursup permet à tous lycéens, étudiants en réorientation et candidats en recherche de passerelles ou en reprise d’études, de formuler des vœux pour intégrer une formation. Les formations concernées vont des filières universitaires aux classes préparatoires, en passant par les BTS, DUT, écoles d’ingénieurs, etc.

Comment fonctionne ParcourSp ?

Les candidats doivent remplir leur dossier en fournissant leurs notes, lettres de motivation et parfois des lettres de recommandation. Les établissements reçoivent ensuite ces candidatures et décident, sur la base des critères qu’ils établissent (notes, appréciations des professeurs, etc.), qui seront admis dans leurs formations.

ParcourSup en quelques mots…

En bref, ParcourSup est un super ordinateur capable de centraliser les demandes de presque 3 millions d’étudiants chaque année en France et de les dispatcher selon les souhaits émis au sein des écoles en attente de candidats. Il n’a d’ailleurs pas toujours su s’attirer les grâces des utilisateurs en proie au stress au moment de remplir des vœux. Sa réputation a régulièrement été ternie en raison de bugs et d’un manque d’intuitivité, de nombreuses fois retravaillée.

4 infos clés à connaître concernant ParcourSup…

  1. Vous êtes libre de soumettre jusqu’à 10 vœux dans les établissements de votre choix, sans aucune hiérarchisation.
  1. Dans le cas de certaines formations, vous avez la possibilité de spécifier des sous-vœux, vous permettant ainsi de postuler auprès de plusieurs établissements pour une même formation. Toutefois, cela sera considéré comme un seul vœu. Vous pouvez donc sélectionner un ou plusieurs établissements sans nécessité de les ordonner.
  1. La date limite pour s’inscrire sur Parcoursup en 2024 a été fixée au jeudi 14 mars 2024 à 23h59, heure de Paris. Passé cette date, il n’est plus possible de formuler de vœux, à l’exception des formations en apprentissage pour lesquelles il n’y a pas de date limite.
  1. Vous bénéficiez d’un délai supplémentaire pour compléter votre dossier et confirmer vos vœux. Vous avez jusqu’au 3 avril 2024 à 23h59, heure de Paris, pour le faire.

Peut-on s’inscrire au sein d’une école d’ostéopathie via ParcourSup ?

Bien que la formation pour devenir ostéopathe délivre un titre certifié de niveau 1 inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles), ce qui entre parenthèses, peut s’apparenter à l’équivalent d’un diplôme de niveau bac +5 (Master 2), il n’est pas nécessaire de transiter via la plateforme ParcourSup pour postuler dans une école d’ostéopathie.

Notez toutefois que l’école du Ceeso Paris est inscrite sur Parcoursprivé.

Comment intégrer une école d’ostéopathie sans passer par ParcourSup ?

Les critères d’admission et le processus de sélection dans les écoles d’ostéopathie varient d’une école à une autre, mais présentent généralement la même routine :

  1. Le remplissage d’un formulaire de préinscription
  2. La constitution d’un dossier d’inscription,
  3. Le passage d’un entretien individuel permettant d’exprimer vos motivations,
  4. Le passage d’examens écrits,
  5. etc.

Le système d’inscription via Parcoursup est principalement conçu pour les formations universitaires et les écoles publiques.

Comment se former au métier d’ostéopathe au sein de notre école d’ostéopathie ?

Présentation du Ceeso Paris

Fondé en 1991, le CEESO Paris est un précurseur dans le domaine de la formation en ostéopathie. Notre école vous offre une formation de qualité afin de vous permettre de devenir in fine des ostéopathes confirmés.

Agréée en première instance par le Ministère de la Santé, notre école d’ostéopathie délivre le Diplôme d’Ostéopathe permettant l’exercice libéral. Nous collaborons avec des établissements hospitaliers de la région parisienne et assurons à tous nos étudiants un contact direct avec les équipes médicales permettant de monter en compétences plus rapidement.

L’apprentissage pratique s’opère dès la première année et la possibilité d’assister aux consultations au sein de notre clinique interne “A Mains Nues” offre un cadre professionnalisant.

Processus d’admission de notre école d’ostéopathie

L’admission à notre formation en ostéopathie se compose de plusieurs étapes.

Tout d’abord, les candidats doivent remplir les conditions d’accès aux épreuves d’admission et réussir les trois phases du protocole :

  • L’étude du dossier,
  • Un test écrit
  • Et un entretien individuel.

Pour s’inscrire, vous devrez fournir divers documents, incluant vos bulletins scolaires, diplômes, et une lettre de motivation, et effectuer un virement pour le règlement des frais de dossier d’un montant de 80€.

Vos candidatures peuvent être déposées dès la terminale. Votre admissibilité sera déterminée après l’étude de votre dossier. Les candidats admissibles seront convoqués pour les épreuves d’admission, comprenant un test écrit de 30 minutes évaluant diverses matières, suivi d’un entretien individuel de même durée, permettant d’évaluer votre motivation.

Retrouvez plus d’information sur les processus d’admission de notre école d’ostéopathie !

En résumé

En conclusion, inutile de passer par ParcourSup si vous souhaitez vous inscrire dans une école d’ostéopathie comme le CEESO Paris. Un simple dossier “en direct” suffit. Exit les démarches en ligne longues et fastidieuses ! Pour télécharger notre dossier de candidature, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Cher(e)s étudiant(e)s,

Si vous êtes inscrits au sein de notre établissement ou que vous vous apprêtez à l’intégrer, c’est d’une part que nous avons confiance en vos aptitudes à devenir des ostéopathes à haut niveau de compétence, mais aussi que vous avez choisi le CEESO Paris pour effectuer ce parcours professionnalisant, qui demande excellence et rigueur.

 

Suite à la parution des décrets encadrant la formation des ostéopathes et régissant les établissements d’enseignement supérieur de l’ostéopathie en France ; le CEESO Paris a conforté sa position privilégiée parmi les plus grandes écoles agréées en France par le Ministère de la Santé dès le 9 août 2007, décrets n°2014-1043 et n°2014-1505, en vigueur depuis septembre 2015.

 

Fort de plus de trente années d’expérience, le CEESO Paris est connu et reconnu en France et à l’international pour la qualité de ses formateurs, le sérieux de son enseignement et la richesse du programme pédagogique proposé.

 

Avec près de 300 étudiants répartis entre les 5 années d’études supérieures nécessaires à la formation d’un ostéopathe de haute compétence professionnelle, le CEESO Paris reste une institution à taille humaine, vous assurant un encadrement adapté au haut niveau d’exigence et d’excellence que demande le métier d’ostéopathe. Notre rigueur et notre exigence font que toutes les conditions sont mises à votre disposition pour devenir des ostéopathes de haute compétence et appréhender au mieux la prise en charge de patients.

Nous vous assurons un encadrement et un programme de qualité ; Le reste, l’essentiel est entre vos mains.

BROCHURE

Obtenez notre brochure

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail
Demander à être rappelé pour plus d'informations :
RGPD
Le CEESO PARIS s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la Loi Informatiques et Libertés.