Recrutement  |  Mon compte

Ostéopathie : Top 11 des questions que se posent les patients !

Vous êtes ostéopathe et installé en libéral ? Certains patients vous questionnent et vous ne savez pas toujours quoi répondre ? Ou à l’inverse, vous êtes vous-même patient et avez besoin de trouver des réponses à vos questions avant d’envisager de consulter un ostéopathe en toute confiance ?

Nous avons compilé pour vous les interrogations les plus fréquentes rencontrées par les patients et adressées aux ostéopathes en exercice.

NB : (Si vous suivez actuellement des études en ostéopathie, cet article est également susceptible de vous intéresser… 🤗).

1. Quand consulter un ostéopathe ?

Consulter un ostéopathe peut être bénéfique dans plusieurs situations, notamment :

  • Si le patient ressent des douleurs au niveau des muscles, des articulations ou du dos.
  • Si le patient a besoin d’informations sur la posture et ses conséquences,
  • En cas de blessure sportive ou de troubles fonctionnels (troubles digestifs, respiratoires ou encore circulatoires).

Il est aussi possible de consulter un ostéopathe pour comprendre ce qu’il se passe dans le corps en cas de stress prolongé ou répété.

Sur le même sujet : 

2. Faut-il se déshabiller chez l’ostéopathe ?

Certaines personnes peuvent avoir des réticences à se dévêtir. Au Ceeso paris, les praticiens sont formés pour mettre en place des soins « patients centrés » ; c’est-à-dire accordés à vos attentes, vos besoins et votre confort. Ainsi, ils vous proposeront de vous mettre dans la tenue la plus adéquate pour vous-même. 

La plupart du temps, les patients sont d’accord pour se mettre en sous-vêtements, mais ce n’est absolument pas une obligation si vous ne le souhaitez pas. Dans ce cas, Prévoir un legging ou des vêtements amples facilitera votre confort pendant la consultation. 👕

Si vous êtes ostéopathe, respectez toujours la pudeur et l’intimité de votre client. Évitez de lui parler et de le fixer lorsqu’il retire ses affaires pour ne pas le gêner et attendez qu’il soit installé sur votre table de travail pour le rejoindre et procéder aux manipulations.

3. Combien de temps durent les douleurs après une séance d’ostéopathie ?

Il peut arriver qu’après une séance d’ostéopathie, certaines douleurs soient ressenties par le patient. Ces effets indésirables sont généralement très légers, à type de fatigue ou de courbatures, mais ne durent généralement pas plus de 48 à 72h. Ces informations doivent vous être transmises par votre ostéopathe afin de vous rassurer si cela arrivait.

☝ Je suis bachelier et je souhaite m’informer. 

Dans ce cas, ces 5 contenus devraient vous intéresser : 

💥Obtenir son diplôme d’ostéopathe : conditions, tarifs, débouchés

💥Études ostéopathie : 8 étapes délicates que vous serez fier de traverser !

💥École d’ostéopathie et Parcoursup : ce qu’il faut savoir

💥Comment bien choisir son école d’ostéopathie ?

💥École ostéopathie : les tarifs à connaître (et facteurs influençant)

4. Existe-t-il des contres indications à la consultation d’un ostéopathe ?

En tant que professionnel de santé, chaque séance démarre par un tour d’horizon du dossier clinique de votre patient. Il vous permet d’évaluer, selon les dires de votre patient, si des contres indications à la dispensation d’une séance existent.

5. Comment savoir si ma mutuelle rembourse l’ostéopathie ?

En tant qu’ostéopathe, sachez que le contrat d’assurance santé édité par les mutuelles détaille les prestations pour lesquelles vos patients sont couverts, y compris les soins de santé alternatifs tels que l’ostéopathie. 

De votre côté, il n’existe aucun moyen vous permettant de savoir si la mutuelle de votre client couvrira tout ou une partie des frais de la séance. Rappelez ce fait à vos patients si le moindre doute subsiste quant à l‘existence d’une prise en charge. Vos patients ne pourront vous tenir pour responsables si leur mutuelle refuse in fine de rembourser la séance d’ostéopathie. 

Pour leur permettre d’être remboursés, vous devrez leur délivrer une facture où figurera : 

  • Votre numéro de siret, 
  • la date de la consultation, 
  • le montant de vos honoraires,
  • le nom du client ainsi que le vôtre.

6. Peut-on faire l’amour après une séance d’ostéopathie ?

Vaste question… Si celle-ci peut vous paraître incongrue, sachez que près de 400 personnes par mois tapent cette requête sur Google. C’est-à-dire si la réponse intéresse ! 

Que tout le monde se rassure : il n’existe pas de contre-indications au fait d’avoir des relations sexuelles à la suite d’une séance d’ostéopathie. 

Néanmoins, si vous êtes une femme et avez consulté pour des douleurs dans la région pelvienne, il se peut que votre soirée soit mouvementée et sujette à l’apparition de douleurs. Inutile donc d’en rajouter… Abstenez-vous le temps et laissez votre corps reprendre ses esprits. 

7. Faut-il une ordonnance pour consulter un ostéopathe ?

Il n’est absolument pas nécessaire de disposer d’une ordonnance pour consulter un ostéopathe. Bien que plus rare ; votre médecin pourrait en revanche vous déconseiller de consulter en cas de contre-indications avérées.

L’ostéopathie est considérée comme une médecine non conventionnelle et ne relève pas du système médical traditionnel où une ordonnance est nécessaire pour accéder à certains traitements.

Les ostéopathes exercent en tant que praticiens de santé indépendants. Les patients peuvent donc prendre rendez-vous sans avoir besoin d’une ordonnance.

8. Peut-on aller chez l’ostéopathe sans ressentir de douleurs particulières ?

Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir des douleurs pour consulter un ostéopathe et si vous souhaitez faire un bilan. Certaines sensations, raideurs, questions sur le corps peuvent motiver une consultation, en fonction des attentes de chacun vis-à-vis d’une consultation ostéopathique.

9. Combien de temps attendre entre deux séances d’ostéopathie ?

La fréquence des séances d’ostéopathie dépend principalement de votre condition et de vos besoins spécifiques, ainsi que des recommandations de votre ostéopathe. Généralement, la période entre deux séances varie en fonction de : 

  • La stratégie de traitement mis en place par votre ostéopathe en accord avec vous-même
  • L’intensité du problème
  • Votre réactivité aux soins
  • Votre mode de vie

En règle générale, les séances d’ostéopathie sont espacées d’une à quelques semaines, mais il est aussi possible qu’une seule séance suffise. 

10. Peut-on consulter un ostéopathe tout en étant enceinte ? 

Sauf avis contraire du médecin traitant ou obstétricien, il est tout à fait possible de consulter un ostéopathe pendant la grossesse. En fait, de nombreuses femmes enceintes ressentent un soulagement significatif à la suite d’une séance d’ostéopathie.

Qu’il soit question : 

  • de maux de dos, 
  • de douleurs pelviennes, 
  • de troubles digestifs, 
  • de sciatiques, 
  • ou tout autre symptôme courant de la grossesse, 

Certains ostéopathes spécialisés sont formés pour travailler sur des femmes enceintes tout en assurant leur sécurité et celle du fœtus !

Vous êtes ostéopathie et souhaitez vous former en périnatalité ? 🥼 

L’école d’ostéopathie le CEESO Paris propose des formations de courtes durées réservées aux ostéopathes professionnels.

11. Combien de temps dure une séance d’ostéopathie ?

En général, une séance d’ostéopathie dure généralement entre 45 minutes et une heure.

L’ostéopathe commence par poser des questions sur les antécédents médicaux, les symptômes actuels, le mode de vie et les attendus de la séance. Il évalue ensuite : 

  • La posture, 
  • La mobilité articulaire et votre façon de bouger sur des mouvements simples, 
  • La tension musculaire au moyen de tests de palpation.

Une fois l’évaluation terminée, l’ostéopathe utilisera une combinaison de techniques manuelles afin d’effectuer un traitement ostéopathique. À l’issue des soins dispensés, des conseils à but préventif pourront être formulés.

Le mot de la fin

Consulter un ostéopathe apporte de nombreux bénéfices, que ce soit pour soulager des douleurs existantes, faire un bilan, ou simplement maintenir un bon état de santé. 

Il n’existe pas de questions bêtes. 

Si vous êtes patient et détenez des craintes à propos d’une future séance, sachez qu’un bon ostéopathe vous présentera toujours en détail les objectifs de l’ostéopathie et le déroulement des séances.

💡 Le saviez-vous ?
L’école du CEESO Paris forme chaque année des dizaines d’étudiants qui deviendront à leur tour des ostéopathes confirmés ! 

Intéressé·e pour devenir ostéopathe ? 

Téléchargez notre brochure ! 

Cher(e)s étudiant(e)s,

Si vous êtes inscrits au sein de notre établissement ou que vous vous apprêtez à l’intégrer, c’est d’une part que nous avons confiance en vos aptitudes à devenir des ostéopathes à haut niveau de compétence, mais aussi que vous avez choisi le CEESO Paris pour effectuer ce parcours professionnalisant, qui demande excellence et rigueur.

 

Suite à la parution des décrets encadrant la formation des ostéopathes et régissant les établissements d’enseignement supérieur de l’ostéopathie en France ; le CEESO Paris a conforté sa position privilégiée parmi les plus grandes écoles agréées en France par le Ministère de la Santé dès le 9 août 2007, décrets n°2014-1043 et n°2014-1505, en vigueur depuis septembre 2015.

 

Fort de plus de trente années d’expérience, le CEESO Paris est connu et reconnu en France et à l’international pour la qualité de ses formateurs, le sérieux de son enseignement et la richesse du programme pédagogique proposé.

 

Avec près de 300 étudiants répartis entre les 5 années d’études supérieures nécessaires à la formation d’un ostéopathe de haute compétence professionnelle, le CEESO Paris reste une institution à taille humaine, vous assurant un encadrement adapté au haut niveau d’exigence et d’excellence que demande le métier d’ostéopathe. Notre rigueur et notre exigence font que toutes les conditions sont mises à votre disposition pour devenir des ostéopathes de haute compétence et appréhender au mieux la prise en charge de patients.

Nous vous assurons un encadrement et un programme de qualité ; Le reste, l’essentiel est entre vos mains.

BROCHURE

Obtenez notre brochure

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail
Demander à être rappelé pour plus d'informations :
RGPD
Le CEESO PARIS s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la Loi Informatiques et Libertés.