- Vous êtes ostéopathe, avez suivi une formation en ostéopathie et êtes désormais installé en libéral ?
- Certains patients vous questionnent et vous ne savez pas toujours quoi répondre ?
- Ou à l’inverse, vous êtes vous-même patient et avez besoin de réponses à vos questions avant d’envisager de consulter un ostéopathe en toute confiance ?
Nous avons compilé pour vous les interrogations les plus fréquentes rencontrées par les patients et adressées aux ostéopathes en exercice.
1. Quand consulter un ostéopathe ?
Consulter un ostéopathe peut être bénéfique dans plusieurs situations, notamment :
- Si le patient ressent des douleurs au niveau des muscles, des articulations ou du dos.
- Si le patient a besoin d’informations sur la posture et ses conséquences,
- En cas de blessure sportive ou de troubles fonctionnels (troubles digestifs, respiratoires ou encore circulatoires).
Il est aussi possible de consulter un ostéopathe pour comprendre ce qu’il se passe dans le corps en cas de stress prolongé ou répété.
2. Faut-il se déshabiller chez l’ostéopathe ?
Certaines personnes peuvent avoir des réticences à se dévêtir. Au Ceeso paris, les praticiens sont formés pour mettre en place des soins « patients centrés » ; c’est-à-dire accordés à vos attentes, vos besoins et votre confort. Ainsi, ils vous proposeront de vous mettre dans la tenue la plus confortable pour vous.
La plupart du temps, les patients sont d’accord pour se mettre en sous-vêtements, mais ce n’est absolument pas une obligation. Si vous ne le souhaitez pas, prévoyez un legging ou des vêtements amples pour faciliter votre confort pendant la consultation. 👕
Si vous êtes ostéopathe, respectez toujours la pudeur et l’intimité de votre client. Évitez de lui parler et de le fixer lorsqu’il retire ses affaires pour ne pas le gêner et attendez qu’il soit installé sur votre table de travail pour le rejoindre et procéder aux manipulations.
3. Combien de temps durent les douleurs après une séance d’ostéopathie ?
Il peut arriver qu’après une séance d’ostéopathie, certaines douleurs soient ressenties par le patient. Ces effets secondaires, appelés “effet rebond” sont généralement très légers, à type de fatigue ou de courbatures, mais ne durent généralement pas plus de 48 à 72h. Ces informations doivent vous être transmises par votre ostéopathe afin de vous rassurer si cela arrivait.
☝ Je suis bachelier et je souhaite m’informer.
Dans ce cas, ces 5 contenus devraient vous intéresser :
💥Obtenir son diplôme d’ostéopathe : conditions, tarifs, débouchés
💥Études ostéopathie : 8 étapes délicates que vous serez fier de traverser !
💥École d’ostéopathie et Parcoursup : ce qu’il faut savoir
💥Comment bien choisir son école d’ostéopathie ?
💥École ostéopathie : les tarifs à connaître (et facteurs influençant)

4. Existe-t-il des contres indications à la consultation d’un ostéopathe ?
En tant que professionnel de santé, chaque séance démarre par un tour d’horizon du dossier clinique de votre patient. Il vous permet d’évaluer, selon les dires de votre patient, si des contres indications à la dispensation d’une séance existent.
5. Comment savoir si ma mutuelle rembourse l’ostéopathie ?
En tant qu’ostéopathe, sachez que le contrat d’assurance santé édité par les mutuelles détaille les prestations pour lesquelles vos patients sont couverts, y compris les soins de santé alternatifs tels que l’ostéopathie.
De votre côté, il n’existe aucun moyen vous permettant de savoir si la mutuelle de votre client couvrira tout ou une partie des frais de la séance. Rappelez ce fait à vos patients si le moindre doute subsiste quant à l‘existence d’une prise en charge. Vos patients ne pourront vous tenir pour responsables si leur mutuelle refuse in fine de rembourser la séance d’ostéopathie.
Pour leur permettre d’être remboursés, vous devrez leur délivrer une facture où figurera :
- Votre numéro de siret,
- la date de la consultation,
- le montant de vos honoraires,
- le nom du client ainsi que le vôtre.
6. Peut-on faire l’amour après une séance d’ostéopathie ?
Vaste question… Si celle-ci peut vous paraître incongrue, sachez que près de 400 personnes par mois tapent cette requête sur Google. C’est-à-dire si la réponse intéresse !
Que tout le monde se rassure : il n’existe pas de contre-indications au fait d’avoir des relations sexuelles à la suite d’une séance d’ostéopathie.
Néanmoins, si vous êtes une femme et avez consulté pour des douleurs dans la région pelvienne, il se peut que votre soirée soit mouvementée et sujette à l’apparition de douleurs. Inutile donc d’en rajouter… Abstenez-vous le temps et laissez votre corps reprendre ses esprits.
7. Faut-il une ordonnance pour consulter un ostéopathe ?
Il n’est absolument pas nécessaire de disposer d’une ordonnance pour consulter un ostéopathe. Bien que plus rare ; votre médecin pourrait en revanche vous déconseiller de consulter en cas de contre-indications avérées.
L’ostéopathie est considérée comme une médecine non conventionnelle qui ne relève pas du système médical traditionnel où une ordonnance est nécessaire pour accéder à certains traitements.
Les ostéopathes exercent en tant que praticiens de santé indépendants. Les patients peuvent donc prendre rendez-vous sans avoir besoin d’une ordonnance.
8. Peut-on aller chez l’ostéopathe sans ressentir de douleurs particulières ?
Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir des douleurs pour consulter un ostéopathe et si vous souhaitez faire un bilan. Certaines sensations, raideurs, questions sur le corps peuvent motiver une consultation, en fonction des attentes de chacun vis-à-vis d’une consultation ostéopathique.
9. Combien de temps attendre entre deux séances d’ostéopathie ?
La fréquence des séances d’ostéopathie dépend principalement de votre condition et de vos besoins spécifiques, ainsi que des recommandations de votre ostéopathe. Généralement, la période entre deux séances varie en fonction de :
- La stratégie de traitement mis en place par votre ostéopathe en accord avec vous-même
- L’intensité du problème
- Votre réactivité aux soins
- Votre mode de vie
En règle générale, les séances d’ostéopathie sont espacées d’une à quelques semaines, mais il est aussi possible qu’une seule séance suffise.
10. Peut-on consulter un ostéopathe tout en étant enceinte ?
Sauf avis contraire du médecin traitant ou obstétricien, il est tout à fait possible de consulter un ostéopathe pendant la grossesse. En fait, de nombreuses femmes enceintes ressentent un soulagement significatif à la suite d’une séance d’ostéopathie.
Qu’il soit question :
- de maux de dos,
- de douleurs pelviennes,
- de troubles digestifs,
- de sciatiques,
- ou tout autre symptôme courant de la grossesse,
Certains ostéopathes spécialisés sont formés pour travailler sur des femmes enceintes tout en assurant leur sécurité et celle du fœtus !
Vous êtes ostéopathie et souhaitez vous former en périnatalité ? 🥼
Notre école d’ostéopathie à Paris vous propose des formations de courtes durées réservées aux ostéopathes professionnels.

11. Combien de temps dure une séance d’ostéopathie ?
En général, une séance d’ostéopathie dure généralement entre 45 minutes et une heure.
L’ostéopathe commence par poser des questions sur :
- les antécédents médicaux,
- les symptômes actuels,
- le mode de vie
- et les attendus de la séance.
Il évalue ensuite :
- La posture,
- La mobilité articulaire
- Votre façon de bouger sur des mouvements simples,
- La tension musculaire (au moyen de tests de palpation).
Une fois l’évaluation terminée, l’ostéopathe utilisera une combinaison de techniques manuelles afin d’effectuer un traitement ostéopathique. À l’issue des soins dispensés, des conseils à but préventif pourront être formulés.
12. Est ce qu’un ostéopathe peut délivrer un arrêt de travail ?
Un ostéopathe ne peut pas délivrer d’arrêt de travail. ❌ Ce “pouvoir” est réservé aux médecins, car ils sont les seuls professionnels de santé habilités à établir un certificat médical ou un arrêt. Toutefois, il pourra vous recommander d’aller consulter votre médecin de famille dans l’espoir d’être arrêté si cela lui semble nécessaire.
13. Peut-on marcher après une séance d’ostéopathie ?
Si vous aimez randonner, sachez qu’il est possible de marcher après une séance d’ostéopathie, et que cela est d’ailleurs même recommandé. Une marche légère permet de relancer la circulation sanguine et d’aider le corps à intégrer les ajustements réalisés durant la séance.
Si vous êtes étudiant, il faudra conseiller à vos futurs patients d’éviter les efforts physiques trop intenses ou les activités physiques exigeantes juste après la consultation, afin de laisser le corps récupérer tranquillement.
14. Pleurer après une séance d’ostéopathie est-il normal ?
Certains patients ont rapporté avoir pleuré pendant voire après une séance d’ostéopathie ! Cette réaction, bien que plus rare que le fait de ressentir des courbatures, est tout aussi normale. L’ostéopathie agit à la fois sur le corps et sur les tensions émotionnelles. Certains blocages libérés peuvent réveiller des émotions enfouies.
15. Peut-on conduire après une séance d’ostéopathie ?
Si vous devez rentrer chez vous en voiture ou en utilisant votre deux-roues après votre séance, aucun problème ! 🚗 Pensez à adopter une conduite souple.
L’idée est d’éviter les longs trajets susceptibles de vous fatiguer davantage ou d’exacerber les éventuelles courbatures. Tout dépendra donc de votre état.
Les personnes se sentant très fatiguées dès qu’elles quitteront le cabinet de l’ostéopathe verront leur concentration fortement diminuée. Dans ce cas, mieux vaut mieux attendre un peu en salle d’attente avant de reprendre la route d’avoir recouvré ses esprits (il reste aussi l’option d’appeler un ami 😉).
Le mot de la fin
- Consulter un ostéopathe apporte de nombreux bénéfices, que ce soit pour soulager des douleurs existantes, faire un bilan, ou simplement maintenir un bon état de santé.
- Il n’existe pas de questions bêtes. Si vous êtes patient et détenez des craintes à propos d’une future séance, sachez qu’un bon ostéopathe vous présentera toujours en détail les objectifs de l’ostéopathie et le déroulement des séances.
💡 Le saviez-vous ?
L’école du CEESO Paris forme chaque année des dizaines d’étudiants qui deviendront à leur tour des ostéopathes confirmés !
Intéressé·e pour devenir ostéopathe ?
Téléchargez notre brochure !
