- Vous venez d’obtenir votre baccalauréat ou êtes en passe de le décrocher ?
- Vous souhaitez suivre une formation en ostéopathie pour devenir ostéopathe ?
Bravo !
Comme beaucoup de bacheliers ou de jeunes étudiants, vous vous posez des milliards de questions :
- Puis-je m’inscrire dans une école sans passer par ParcourSup ? ➡ Lire l’article à ce sujet.
- Mon dossier me permet-il d’accéder à une école d’ostéopathie ? ➡ Découvrir les prérequis.
- Combien de temps durent les études pour devenir ostéopathe ? ➡ Lire l’article à ce sujet.
Toutes ces questions sont légitimes. Une fois élucidées et le choix de l’école d’ostéopathie définitif, vous intégrerez une formation de 5 ans, jalonnée d’examens et de tests pour évaluer vos compétences et vos aptitudes.
Focus sur l’évaluation des étudiants et les prérequis indispensables à l’obtention de votre diplôme. 🔍
École d’ostéopathie du CEESO Paris : une formation exigeante pour devenir pour devenir ostéopathe
L’ostéopathie demande un apprentissage théorique et pratique intense, et requiert de hautes compétences pour maîtriser les techniques liées à ce métier.
Pour devenir ostéopathe, vous devez suivre des études dédiées sur 5 ans, et obtenir un diplôme délivré par un établissement agréé, reconnu par le Ministère de la Santé, comme le propose le CEESO PARIS.
Alors que l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, préconise la dispense de 4 200 heures de cours, le Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie va plus loin avec 4 860 heures pour former les ostéopathes de demain.
Durant votre cursus au CEESO PARIS, vous suivrez :
- 1 546 heures d’enseignements théoriques.
- 1 814 heures d’enseignements pratiques.
- 1 500 heures de pratique clinique.
A l’issue de ces près de 5 000 heures de formation réparties sur 5 années, vous aurez toutes les clés pour exercer, avec une maîtrise parfaite, votre métier d’ostéopathe !
Le programme CEESO Paris : un cursus de 5 années d’études divisé en deux temps ✌
Post-bac, le cursus de formation initiale proposé par le CEESO PARIS se découpe en deux grands cycles d’études majeurs.
Un 1er cycle de 3 ans
Le 1er cycle, couvrant les trois premières années d’études, est un cycle généraliste. Vous y apprenez les fondamentaux de la médecine (anatomie, physiologie, pathologie) et de l’ostéopathie (tests, techniques et raisonnement clinique).
Lors de ce premier cycle, la répartition en nombre d’heures de formation est quasi égale entre les cours théoriques (1 442 heures) et les cours pratiques (1 476 heures).
Un 2ème cycle de 2 ans
Le 2ème cycle, sur les deux dernières années, est un cycle professionnalisant, mettant l’accent sur la pratique clinique, avec 1 170 heures qui lui sont consacrées.
Seront également abordés lors de ce second cycle des principes fondamentaux à connaître et à déployer pour ouvrir son cabinet d’ostéopathie et en assurer son bon fonctionnement.

Un programme d’études d’ostéopathe complet alliant théorie et pratique
Au Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie, nous mettons un point d’honneur à vous dispenser toutes les connaissances et compétences nécessaires pour faire de vous un ostéopathe d’excellence.
Durant vos 5 années d’études au sein de notre centre de formation, vous découvrirez un grand nombre de matières, vous permettant de comprendre et apprendre les fondamentaux de l’anatomie, les principes de la biomécanique ou encore les différentes approches ostéopathiques.
7 domaines de connaissances enseignés
La formation CEESO PARIS se décline en 7 grands domaines de connaissance, aussi appelés unités d’enseignements :
- Les sciences fondamentales, avec l’étude entre autres de la biologie cellulaire et moléculaire, l’hématologie, la biophysique ou encore la physiologie.
- La sémiologie des altérations de santé pour comprendre la douleur et les signes des différentes pathologies rencontrées (sémiologie, physiologie, pharmacologie générale, diététique, nutrition…).
- Les sciences humaines, sociales et gestion et droit : éthique, déontologie, législation, santé publique et gestion d’un cabinet vous sont enseignées et vous donnent les clés pour votre future installation professionnelle.
- Ostéopathie : fondements et modèles pour acquérir les compétences indispensables à la prise en charge d’un patient, du diagnostic au traitement.
- Pratique ostéopathique : avec des modules d’anatomie palpatoire et de palpation ostéopathie, vous formez votre main aux gestes et aux techniques ostéopathiques.
- Méthodes et outils de travail : cette unité d’enseignement est consacrée aux méthodologies de recherches et d’analyses pour la conduite d’un projet de recherche ostéopathique.
- Développement des compétences de l’ostéopathe, avec notamment l’apprentissage pratique de techniques et de traitements ostéopathiques.
De la théorie à la pratique
L’ostéopathie étant avant tout un métier de manipulations du corps pour en prévenir ou en remédier les troubles fonctionnels, la formation du CEESO PARIS est une combinaison d’enseignements théoriques et pratiques, avec un fort accent mis sur la pratique clinique.
Les enseignements théoriques
Au-delà de l’acquisition des connaissances théoriques fondamentales de l’ostéopathie, vous développez les compétences nécessaires pour construire un raisonnement ostéopathique, vous permettant de poser un diagnostic et de déterminer les traitements qui en découlent.
Les enseignements pratiques
Après des cours d’anatomie palpatoire, vous apprendrez à réaliser des tests spécifiques, permettant de mettre en évidence des dysfonctions, et ensuite à réaliser des techniques de correction permettant d’y remédier. Au CEESO PARIS, nous avons fait le choix d’enseigner toutes les approches pratiques :
- structurelle,
- myotensive,
- viscérale,
- crânienne,
- …
afin de vous donner tous les outils pour la meilleure prise en charge de vos patients.
La formation pratique clinique
Dès la fin de la 3e année, vous intégrez la clinique du CEESO PARIS pour mettre en application toutes les connaissances acquises au cours de vos études. Cette pratique en clinique permet de vous professionnaliser en vous mettant en situation de consultations réelles.
L’évolution des étudiants au cours de la formation à l’école d’ostéopathie du CEESO Paris
Ne devient pas ostéopathe qui veut. ☝ Le parcours d’études est exigeant et jalonné d’épreuves afin d’évaluer vos connaissances et vos compétences.
Les différentes évaluations
Enseignements théoriques et enseignements pratiques vous sont dispensés durant votre parcours au CEESO PARIS. Sans surprise, vous serez évalués sur ces deux pans d’enseignements.
De manière très classique, des QCM, des QROC et autres questions rédactionnelles permettront d’évaluer vos acquis et vos connaissances sur les matières théoriques que vous aurez suivies, telles que l’histologie, l’embryologie, la génétique ou tout simplement l’anatomie.
Les matières pratiques sont, quant à elles, évaluées via des mises en situation de consultations.
Vous serez jugé par des jurys composés de deux ostéopathes, sur l’acquisition de votre sensibilité palpatoire, la qualité de votre geste technique et sur votre raisonnement à diagnostiquer et à définir les traitements adéquats. Ces examens se déroulent en deux temps avec une première session en janvier et une seconde en mai, avec un rattrapage en juin.
Important :
- les examens ne sont ni jury-dépendants (vous serez évalués en janvier et en juin par deux jurys différents),
- ni sujet-dépendants (tout le monde a le même sujet sur le même créneau) pour assurer une équité entre les évaluations.
Afin de vous éviter le stress de l’examen de fin d’année, et qu’il soit le reflet de vos efforts scolaires, des contrôles continus sont organisés tout au long de votre parcours, en plus de des évaluations ponctuelles.
Les 3 moments clés pour la validation de votre diplôme
En plus des évaluations ponctuelles et continues précédemment décrites, vous devrez valider 3 épreuves indispensables à la poursuite de vos études et à la validation de votre diplôme :
- Vous passerez le Certificat de Compétences Clinique en fin de 3e année. Il vous autorise à prendre en charge les patients dans le second cycle. Cet examen marque la fin du 1er cycle.
- Vous passerez, en fin de 5e année, l’examen final, qui est le clinicat. Durant cette épreuve, un ostéopathe de l’école et un ostéopathe externe vous évaluent lors d’une consultation ostéopathique que vous mènerez du début à la fin.
- Vous rédigerez un mémoire de fin d’études, sur un sujet de votre choix en lien avec vos connaissances sur le corps humain et celles acquises dans le cadre de vos études.
La préparation aux examens
Parce que le parcours d’ostéopathie est exigeant, nous mettons en place des examens blancs pour vous préparer au mieux aux examens définitifs, notamment au clinicat.
Ces examens blancs vous préparent mentalement et maintiennent une routine des révisions indispensable à votre réussite.
- Notre équipe pédagogique vous accompagne à chaque étape de votre parcours.
- Des tutorats sont, à ce titre, mis en place pour vous permettre de vous entraîner.
- Un directeur de mémoire vous épaule dans la réalisation de ce projet dès la 4ème année.
- Un coordinateur clinique vous accompagne durant le second cycle, en clinique, de façon privilégiée.
Comment obtenir votre diplôme au sein d’une école d’ostéopathie ?
Pour obtenir votre diplôme, vous devez valider toutes les unités d’enseignement dispensées sur les 5 années d’études.
Chaque unité d’enseignement est valable 3 ans, ce qui vous permet de changer d’école en cours de route si vous le souhaitez.
La réussite à l’examen final est, bien évidemment, la condition sine qua none à l’obtention de votre titre d’ostéopathe, mais ne sera que le fruit de tous les efforts fournis tout au long de votre parcours.