Recrutement  |  Mon compte

La liste des matières principales étudiées à l’école d’ostéopathie !

Vous vous apprêtez à intégrer une école d’ostéopathie ? Ou vous envisagez de passer les tests de sélection ? Félicitations ! Sans doute êtes-vous intéressé·e par le programme proposé par votre future université d’ostéopathie…

Quelles matières, en tant qu’étudiant et futur ostéopathe, allez-vous étudier ? Cela dépend des années. Rappelons que pour devenir ostéopathe, il faut suivre une formation de 5 ans, durant laquelle vont se succéder 2 cycles.

  • Le 1er cycle dure 3 ans, 
  • Tandis que le 2nd cycle est de 2 ans. 

Chacun de ses 2 cycles comprend des unités, au total de 7. 

Au fil des années, le programme devient de plus en plus axé sur la pratique clinique, avec une augmentation progressive du temps consacré à la cliniqueet à l’application pratique des compétences.

Envie de connaître le programme du CEESO Paris ? 

Les matières étudiées en école d’ostéopathie durant le 1er cycle

Matières étudiées en 1re année

Durant la première année, les étudiants se familiarisent avec les bases des sciences fondamentales, les principes fondamentaux de l’ostéopathie, l’étude de l’anatomie, de la physiologie, et de la biomécanique. 

Dès les premières semaines, ils sont également initiés à la palpation manuelle et à l’anatomie palpatoire. 

La formation englobe également l’acquisition des compétences diagnostiques et thérapeutiques ostéopathiques relatives aux membres (supérieurs et inférieurs) et à la colonne vertébrale (rachis cervical, dorsal, lombaire).

Matières étudiées en 2è année

Au cours de la deuxième année en école d’ostéopathie, les étudiants approfondissent leurs connaissances dans la pratique ostéopathique (structurelle, myotensive), découvrent de nouvelles approches (viscérale, crânienne, fonctionnelle, …) mais également débutent l’apprentissage de la sémiologie (cardiaque, pulmonaire, rhumatologie, …).

Vous aurez aussi la chance d’apprendre l’art des dissections à l’APHP, vous permettant une meilleure compréhension de l’anatomie clinique. 

Matières étudiées en 3è année

La troisième année marque une progression vers des compétences pratiques et de raisonnement clinique.

Vous allez enrichir votre arsenal thérapeutique de l’ensemble des techniques que vous utiliserez en tant que professionnels et être prêts pour la prise en charge de vos premiers patients en clinique.

Vous serez observateurs, durant cette dernière année du 1er cycle, de plusieurs stages en milieu hospitalier.

La connaissance de la méthodologie afin d’effectuer un projet de recherche est également enseigné durant cette 3ème année, ce qui permet d’obtenir les bases de la réalisation du mémoire de fin d’études.


En savoir plus sur les stages à effectuer

Les matières étudiées à l’université d’ostéopathie durant le 2nd cycle

Matières étudiées en 4è année

En plus de la prise en charge de patients au sein de la clinique interne, et du perfectionnement des techniques ostéopathiques,

Ce début de 2nd cycle fera également l’étal des principes éthiques et des aspects légaux liés à la pratique ostéopathique.

D’observateurs en 1er cycle, vous deviendrez praticiens à l’hôpital durant cette 4ème année, ce qui permettra de développer vos compétences en prise en charge pluridisciplinaires.

Matières étudiées en 5è année

La 5e année en école d’ostéopathie représente la dernière étape du cursus et vise essentiellement à consolider vos connaissances, affiner vos compétences cliniques et vous préparer à votre future carrière d’ostéopathe. 

Afin de vous familiariser avec votre futur environnement professionnel et les aspects administratifs de la pratique, des professionnels viendront vous informer des démarches à effectuer lors de votre installation.

Il vous faudra aussi réaliser un projet de recherche démontrant que vous avez bien saisi tous les principes ostéopathiques, avec à la clé, la réalisation d’un mémoire de fin d’études.

Une préparation à l’examen professionnel, dispensée sous forme de cours spécifiques,  vous sera aussi proposée. Elle vous permettra d’être prêt·e pour l’examen final. La réussite de cet examen débouche sur l’obtention de votre diplôme d’ostéopathe !

Découvrez notre tableau de répartition des heures en fonction du type d’enseignement proposé dans notre école d’ostéopathie ! 

⬇️

En résumé

  • Durant vos 5 ans d’études en école d’ostéopathie, vous rencontrerez différentes matières qui vous permettront d’explorer progressivement lors de 2 cycles distincts les fondements scientifiques, l’anatomie, la palpation, et des domaines spécialisés.
  • Le 2nd cycle approfondit les compétences cliniques, et confronte à la prise en charge de patients au sein de la clinique interne.


Cher(e)s étudiant(e)s,

Si vous êtes inscrits au sein de notre établissement ou que vous vous apprêtez à l’intégrer, c’est d’une part que nous avons confiance en vos aptitudes à devenir des ostéopathes à haut niveau de compétence, mais aussi que vous avez choisi le CEESO Paris pour effectuer ce parcours professionnalisant, qui demande excellence et rigueur.

 

Suite à la parution des décrets encadrant la formation des ostéopathes et régissant les établissements d’enseignement supérieur de l’ostéopathie en France ; le CEESO Paris a conforté sa position privilégiée parmi les plus grandes écoles agréées en France par le Ministère de la Santé dès le 9 août 2007, décrets n°2014-1043 et n°2014-1505, en vigueur depuis septembre 2015.

 

Fort de plus de trente années d’expérience, le CEESO Paris est connu et reconnu en France et à l’international pour la qualité de ses formateurs, le sérieux de son enseignement et la richesse du programme pédagogique proposé.

 

Avec près de 300 étudiants répartis entre les 5 années d’études supérieures nécessaires à la formation d’un ostéopathe de haute compétence professionnelle, le CEESO Paris reste une institution à taille humaine, vous assurant un encadrement adapté au haut niveau d’exigence et d’excellence que demande le métier d’ostéopathe. Notre rigueur et notre exigence font que toutes les conditions sont mises à votre disposition pour devenir des ostéopathes de haute compétence et appréhender au mieux la prise en charge de patients.

Nous vous assurons un encadrement et un programme de qualité ; Le reste, l’essentiel est entre vos mains.

BROCHURE

Obtenez notre brochure

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail
Demander à être rappelé pour plus d'informations :
RGPD
Le CEESO PARIS s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la Loi Informatiques et Libertés.