Les critères d’admission des écoles d’ostéopathie sont plus ou moins les mêmes que pour n’importe quelle école : 

  • Être titulaire du baccalauréat (ou équivalent)
  • Être âgé d’au moins 17 ans, 
  • Une attitude avenante,
  • La maîtrise courante du français,
  • Des appréciations de vos professeurs allant dans le bon sens,
  • Un CV complet et une lettre de motivation soignée,
  • Ainsi que des qualités favorables pour la pratique du métier d’ostéopathe !

Et bien sûr, en dépit du fait que la formation ne soit pas exclusivement réservée à un profil type d’étudiant, il est recommandé d’avoir un penchant naturel pour tout ce qui gravite autour du monde de la santé. 

Les qualités souhaitables pour intégrer une école d’ostéopathie

Avant d’intégrer une école d’ostéopathie, il est donc conseillé de vous intéresser tout particulièrement à vos softs skills, l’objectif étant de discerner ce qui pourrait être amélioré. 

Les qualités idéales pour prétendre à une inscription en école d’ostéopathie sont essentiellement : 

  • L’attrait pour la résolution de problèmes de santé
  • Le sens irréprochable de l’éthique
  • L’appréciation du contact physique
  • Le sens des responsabilités
  • La curiosité et la soif de découverte
  • Le respect de l’autre à tous les niveaux (respect du corps humain, confidentialité des données personnelles, tenu du secret médical).

Certaines qualités pourront être développées tout au long de votre formation à l’école d’ostéopathie. 

L’obtention obligatoire d’un diplôme de niveau IV (baccalauréat) pour entrer en école d’ostéopathie

Avoir obtenu son baccalauréat ou un diplôme équivalent (même européen)est un impératif incontournable pour pouvoir s’inscrire. Il est souvent conseillé de suivre la filière scientifique pour entreprendre ensuite des études d’ostéopathie. Toutefois, les étudiants ayant obtenu leur bac avant la réforme de 2018 et en provenance des filières ES, L ou STMG sont également les bienvenus !

Un comportement général quasi exemplaire requis pour prétendre à l’école d’ostéopathie

Le seul décrochage du bac en lui-même ne suffit pas. 

Les annotations de vos professeurs seront aussi examinées par votre future école d’ostéopathie ; elles témoignent de votre investissement, de vos forces et faiblesses, des efforts fournis pour parvenir à vous améliorer sur le plan scolaire. Elles permettront de nous rendre compte de l’accompagnement qui sera nécessaire pour vous accompagner durant tout votre cursus.

L’idée n’est pas de prouver que vous êtes l’élève parfait, ce qui serait de toute façon impossible, mais d’avancer la preuve que vous avez été disposé, durant votre scolarité, à donner le meilleur de vous-même dans l’intérêt de votre avenir professionnel. 

Pas de panique pour autant. Si la sélection se fait bel et bien après examen de votre dossier et passage d’un entretien, un mauvais commentaire ne vous condamnera pas à un refus. 

(Notez cependant la possibilité d’être placé en liste d’attente en cas de forte demande). 

Limite d’âge 

Il n’existe à ce jour pas de limite d’âge légal maximale pour entrer en école d’ostéopathie. 

Toutefois, rappelons que les études durent 5 ans et représentent un investissement conséquent qu’il conviendra ensuite d’amortir par l’exercice de la profession. Si vous êtes proche de la retraite, il n’est donc pas judicieux d’entreprendre une reconversion comme ostéopathe. 😉

Quant à l’âge minimal requis, il doit être de 17 ans au 31 décembre de la 1re année d’étude. 

Comment rédiger votre lettre de motivation et être accepté dans votre future école d’ostéopathie ? 

La rédaction de votre lettre de motivation doit être authentique et même si la tentation est forte, essayez de ne pas déléguer cette tâche à une intelligence artificielle telle que ChatGPT, du moins pas entièrement. Les écoles sont habituées à parcourir des candidatures d’étudiants. Ils sauront habilement détecter si votre lettre est le fruit de votre travail ou celui d’un robot conversationnel.

Présentez tout d’abord votre intérêt pour l’école en expliquant pourquoi ce choix

Il existait en effet, et en 2023, plus de 30 écoles d’ostéopathie agréées en France, dont 22 étaient agréées en sans « rattrapages » en 2021. Celle que vous convoitez aura donc envie de comprendre vos motivations. Est-ce pour des raisons purement géographiques qui vous éviteront de vous retrouver trop éloigné de votre famille ou une tout autre raison (qualité des cours et de l’encadrement, confort des locaux, réputation, …) ? 

Ensuite, défendez vos qualités et vos compétences. Expliquez en quoi le métier d’ostéopathe correspond à vos valeurs. Inutile d’en faire des tonnes. Votre lettre doit rester simple et concise. 😉

Comment intégrer notre école d’ostéopathie ? 

Phase de présélection

La procédure de sélection pour accéder à la phase d’admission comprend plusieurs étapes :

  1. Étude du dossier
  2. Test écrit (30 min) : évaluation des connaissances en culture générale, de quelques notions sur le corps humain, suivi d’exercices de logique spatiale et numérique.
  3. Entretien individuel (30 min) : rencontre avec un membre de l’équipe pédagogique pour évaluer la motivation, la personnalité, et la capacité de travail du candidat.

Concernant le dossier de préinscription, vous devez fournir : 

  • Une copie des bulletins et relevés de notes, 
  • La copie de vos diplômes, 
  • La copie de votre certificat de scolarité, 
  • La copie de votre carte d’identité, 
  • Une photo d’identité conforme et récente, 
  • Une lettre de motivation manuscrite, 
  • Et un chèque de 80€ pour le règlement des frais de dossier.

Les candidatures peuvent être déposées dès la terminale. Le dossier complet doit être envoyé par la poste ou déposé au secrétariat du CEESO Paris.

Adresse de dépôt  :
CEESO Paris
Inscription Admissions
175 boulevard Anatole France
93200 Saint Denis

Phase d’admission

Si vous êtes admis, vous recevrez une convocation précisant les détails des épreuves d’admission. Les épreuves peuvent avoir lieu lors des journées Portes Ouvertes ou à une date fixée avec notre secrétariat.

La procédure vise à sélectionner les candidats les plus aptes parmi les 75 places disponibles

Vous souhaitez plus d’informations sur nos critères de présélections et processus d’admission ? Notre page dédiée au sujet et accessible ICI vous expliquera comment postuler à la formation en ostéopathie du CEESO Paris. 

Pour résumer

L’accès à une école d’ostéopathie nécessite d’avoir quasiment atteint l’âge de la majorité, d’avoir obtenu des résultats scolaires solides ainsi qu’un diplôme de niveau IV. Il est recommandé de disposer de soft skills adaptées au domaine de la santé. 

Pensez à rédiger une lettre de motivation reflétant votre engagement envers la profession. 

💘 💆‍♂️ Notre école d’ostéopathie vous intéresse ? 

Retour en haut

Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 16 mars – 10H

Obtenez notre brochure

Le CEESO PARIS s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la Loi Informatiques et Libertés.