Ah Lille !
Une ville dont les façades flamandes racontent des histoires d’antan. Ici, le temps semble ralentir autour des terrasses pourtant animées quasiment toute l’année, où l’odeur des gaufres sucrées se mêle au parfum de la pluie, qui ne gêne plus depuis longtemps. 😅
Dans cette effervescence constante, Lille compte de nombreux étudiants, dont certains sont à la recherche de leur future école d’ostéopathie.
Et pourquoi ne pas partir étudier à Paris, à 1h en train seulement de Lille ?
La formation, dispensée par le CEESO Paris, l’une des meilleures écoles d’ostéopathie à Paris, représente une occasion unique de découvrir de nouveaux horizons.
La ville de Lille, quant à elle, saura toujours accueillir ses étudiants de retour pour un week-end durant leurs cinq années d’études, ou plus tard, lors de l’ouverture d’un cabinet et d’une première installation.
Pourquoi étudier dans une école d’ostéopathie à une heure de Lille ?
Étudier l’ostéopathie dans une grande ville, proche de Lille, se fait généralement à Paris si on ne veut pas perdre trop de temps dans les trajets. La capitale française est en effet située à 225 kilomètres environ de celle des Flandres, idéal donc pour les étudiants souhaitant allier qualité d’enseignement et proximité avec leur ville d’origine.
Mais le gros avantage dans la rapidité de ralliement entre les deux métropoles réside essentiellement dans la possibilité de réaliser des économies considérables sur les frais d’hébergement.
En venant étudier à Paris depuis Lille, vous avez la chance de pouvoir continuer à vivre chez vos parents (et donc de ne pas avoir à rechercher un 2e logement sur Paris pour suivre vos études). Cela signifie en outre moins de stress et de tracas liés à la recherche d’un logement dans un contexte de crise et un secteur sous tension.
Étudier l’ostéopathie au CEESO Paris, encore plus facile grâce à la ligne 14 ! 🤸♀️
Depuis l’été 2024, l’école d’ostéopathie du CEESO Paris profite pleinement de l’évolution majeure de la ligne 14, prolongée jusqu’à Saint-Denis – Pleyel et l’Aéroport d’Orly. Située à la porte de l’école, la ligne 14 du métro garantit un accès facilité et un cadre d’études parfaitement bien desservi.
En effet, pour rallier votre futur lieu de formation et devenir ostéopathe, plusieurs autres options s’offrent à vous :
- Le métro parisien / ligne 13, station Carrefour Pleyel
- Les bus / lignes 139 – 255 – 274.
- les RER B et RER D ; proches des trains grandes lignes et de l’aéroport.

Restez connecté·e à vos origines et votre famille restée à Lille pendant toute la durée de vos études d’ostéopathie !
Vous craignez de devoir partir loin pour un jour vivre du métier d’ostéopathe ? Plus besoin d’avoir peur. En étudiant à l’école d’ostéopathie du CEESO Paris à seulement 1h de Lille, vous restez proche des personnes qui comptent le plus pour vous.
- Marre de la vie parisienne ? 🤔
- Le Welsh et le Maroilles vous manquent ?
- Pas question pour vous de manquer la Grande Braderie de Lille ?
Réservez votre billet 🚋 et rentrez vous ressourcer au domicile familial.
Proximité Paris-Lille : particulièrement intéressante pour les étudiants en ostéopathie issus d’une reconversion
Étudier à Paris tout en résidant à Lille est une option qui permet d’allier vos ambitions de carrière avec le maintien des liens familiaux, ce qui rend l’expérience beaucoup plus acceptable pour vos proches, souvent inquiets à l’annonce d’une reconversion et qui redoutent l’impact sur la gestion du foyer.
Vous voulez devenir ostéopathe à 40 ans et êtes résident lillois ?
Vous souhaitez rentrer chez vous chaque soir pour retrouver votre famille ?
VENEZ ÉTUDIER AU CEESO PARIS 🥼
Je m’inscris à la Journée Portes Ouvertes
L’importance du soutien familial pour la réussite de ses études en ostéopathie
Plusieurs études ont démontré que le soutien conféré par la cellule familiale et la proximité avec ses proches boostent la motivation et les performances académiques des étudiants. La possibilité de se confier régulièrement aiderait à mieux gérer le stress pendant ses études en ostéopathie et améliorerait la concentration.
Rentrer chez soi pour partager ses réussites, ses doutes et ses difficultés avec ses proches inciterait en outre à donner le meilleur de soi-même et à ne pas se laisser décourager par des études longues et éprouvantes.
Pour conclure
- Étudier l’ostéopathie au CEESO Paris tout en étant originaire du Nord, que ce soit de Lille ou d’une ville alentour, est une aventure à portée de main. Grâce à des délais de transports réduits, vous pourrez revenir chez vous chaque week-end, voire chaque soir.
- Cette proximité permet en outre de réduire les coûts liés à l’hébergement si vous vivez encore chez vos parents ou avez terminé de payer votre propre bien immobilier. Plus besoin de chercher un deuxième logement pour suivre vos études !
- Paris offre un cadre stimulant pour suivre votre formation en ostéopathie et l’opportunité d’élargir votre esprit à peu près autant que votre réseau. 😉 Ne laissez pas la distance vous freiner : vous pouvez désormais être à la porte de votre école en un peu plus d’une heure en prenant le train.