La première fois qu’ils consultent un ostéopathe, beaucoup de patients se demandent s’ils doivent passer par leur médecin généraliste afin d’obtenir en premier lieu une ordonnance.
Les 3 points essentiels à retenir
✅En France, l’ostéopathe n’est pas un médecin.
✅Vous n’avez donc pas besoin d’une ordonnance pour consulter.
✅Dans certains cas, l’ostéopathie sera déconseillée ou au contraire, viendra en complément d’un traitement que vous suivez.
Qu’est-ce qu’un ostéopathe et quel est son rôle ?
Un ostéopathe est un professionnel de santé spécialisé dans la prévention et le traitement des troubles musculosquelettiques, mais aussi des dysfonctionnements du corps humain pouvant affecter d’autres systèmes (digestif, nerveux, etc.).
Grâce à des techniques manuelles, il aide à soulager des douleurs, à améliorer la mobilité et à favoriser l’équilibre global du corps.
L’ostéopathie est une discipline autonome qui ne nécessite pas de prescription médicale dans la plupart des cas.
Consulter un ostéopathe sans ordonnance : c’est possible !
L’ostéopathie, tout comme d’autres médecines dites “douces”, fait partie des médecines complémentaires de première intention. Cela signifie que le patient peut consulter un ostéopathe directement, sans la nécessité d’un avis médical préalable !
Les cas où une ordonnance peut s’avérer nécessaire
Bien qu’en principe une ordonnance ne soit pas nécessaire, il existe des exceptions.
❌Si vous souffrez d’une affection particulièrement grave ou complexe, il peut être recommandé de consulter d’abord votre médecin traitant, qui vous déconseillera (ou non) de rencontrer un ostéopathe.
✅Il existe également des pathologies pour lesquelles l’ostéopathie est envisagée comme traitement complémentaire. Dans ce cas, une ordonnance vous sera intentionnellement délivrée par votre médecin.
L’ostéopathie et la prise en charge par la Sécurité Sociale
La Sécurité Sociale ne rembourse pas les consultations chez l’ostéopathe.
Cependant, dans certains cas, elle peut participer au remboursement si l’ostéopathe est conventionné et que l’ordonnance provient d’un médecin.
La mutuelle peut prendre en charge tout ou une partie de votre séance. Renseignez-vous auprès de cette dernière.
Comment choisir son ostéopathe ?
Assurez-vous que l’ostéopathe que vous consultez est diplômé d’un centre d’ostéopathie reconnu, comme le CEESO Paris, et inscrit au registre des ostéopathes. Vous pouvez aussi demander conseil à votre médecin traitant si vous avez un doute sur l’ostéopathe à consulter.
Dans certains cas, votre médecin pourra vous orienter vers un ostéopathe qu’il connaît de réputation.
Vous êtes étudiant et souhaitez devenir ostéopathe ?
Vous vous questionnez sur le métier d’ostéopathe et une possible installation en libéral dans les années à venir ?
Demandez notre brochure
