Mon école d’ostéopathie n’est pas agréée pour la rentrée, que faire ?

Vous avez choisi votre voie, vous vous êtes investi·e dans vos études en ostéopathie, mais voilà qu’à quelques semaines de la rentrée, vous découvrez que votre école n’est pas agréée pour la nouvelle année.

  • Comment éviter de se retrouver dans une pareille situation ?
  • Et comment rebondir suite à cette décision inattendue du Ministère de la Santé, chargé de délivrer et renouveler les agréments des écoles d’ostéopathie tous les 5 ans ?

Voyons tout cela ensemble.

Processus d’agrément des écoles d’ostéopathie françaises

L’agrément des écoles d’ostéopathie est une étape encadrée légalement permettant d’assurer la qualité de la formation et la sécurité des futurs praticiens. Il est délivré par le ministère de la Santé après un examen minutieux des dossiers soumis par les établissements.

Cette procédure comprend plusieurs étapes, notamment l’évaluation de critères définis concernant notamment l’état des infrastructures ou encore les conditions d’accueil et d’encadrement des étudiants, par la Commission Consultative Nationale d’Agrément (CCNA).

Si trop de ces critères ne répondent pas aux exigences attendues, certaines écoles peuvent se retrouver dans une situation délicate en perdant leur agrément.

La perte de l’agrément n’entraîne pas l‘impossibilité pour l’école d’ouvrir ses portes à la rentrée scolaire, 📐contrairement à ce que la croyance populaire veut nous faire croire. En revanche, l’école ne sera pas en capacité de délivrer le DO en fin de cursus à ses étudiants. Or, le précieux sésame est indispensable pour pouvoir exercer comme ostéopathe et s’installer en libéral.

Comment s'installer en libéral une fois l'école d'ostéopathie terminée ? Cet article vous explique tout !

Perte d’agrément : des conséquences problématiques pour les étudiants en ostéopathie

Découvrir que son école n’est pas agréée est généralement un choc pour les étudiants et futurs ostéopathes. Outre l’incertitude quant à la poursuite de leurs études, cela entraîne du stress et des conséquences d’ordre pratico-pratiques importantes.

●     Déménager à la dernière minute en pleine crise du logement !

Par exemple, en 2021, à la suite de la décision du Ministère de la Santé quant au refus de délivrance et renouvellement d’agrément pour 11 écoles, certains étudiants ont été contraints de déménager dans une autre ville pour rejoindre une école ayant bien été agréée.

Avec en prime, l’obligation de trouver un nouveau logement, à quelques semaines seulement de la rentrée, et de devoir s’adapter à un nouvel environnement signifiant de quitter amis et loisirs.

●     Obtenir le remboursement des frais de scolarité versés

Si votre école d’origine a perdu son agrément et qu’elle refuse de vous rembourser les frais de scolarité déjà payés pour l’année en cours, ou qu’elle vous demande de régler les années de formation restantes jusqu’à la fin du contrat, sachez qu’elle n’en a pas le droit légalement. ❌

Le cas d’une étudiante en 2022 s’étant retrouvée dans cette situation en témoigne : la perte d’agrément constitue un événement majeur qui rend caduc le contrat entre vous et votre école. Ainsi, vous n’êtes plus tenu de payer les frais de scolarité pour les années restantes.

NB : De plus, les clauses contractuelles qui exonèrent les écoles de leur responsabilité en cas de perte d’agrément sont désormais considérées comme abusives et non opposables, selon le Tribunal judiciaire. Vous avez donc le droit de réclamer le remboursement des frais de scolarité et même d’obtenir des dommages et intérêts en cas de refus injustifié de remboursement.

Est-il possible de postuler dans une école agréée en cours de cursus ?

En cas de perte d’agrément de leur école en cours d’études, les étudiants peuvent postuler dans d’autres écoles d’ostéopathie agréées en cours d’année scolaire, sous réserve de respecter les délais et procédures de transfert propres à chaque établissement.

La plupart des écoles agréées, comme le CEESO Paris, sont en effet conscientes de ces circonstances imprévues et vous aideront à faciliter votre transfert.

Les délais d’admission varient en fonction des disponibilités et des spécificités des programmes de formation. Afin de fluidifier au maximum la transition, nous vous recommandons donc d’être réactif·ve si votre école a perdu son agrément et de nous contacter au plus vite.

La base : bien choisir son école d’ostéopathie pour éviter de se retrouver avec une école sans agrément… ☝

L’exemple de 2021 sert, en quelque sorte, de leçon. Bien que les étudiants soient victimes de la situation et non responsables de ce qui leur arrive, il est évident qu’une recherche soignée de sa future école en amont et à l’issue de l’obtention du BAC revêt une importance capitale.

Plus l’école est réputée et recommandée par ses anciens élèves, plus les risques de subir cette mésaventure seront logiquement réduits.

“Vous êtes bachelier et à la recherche de votre future école d’ostéopathie ?” 👨‍🎓

Assurez-vous que l’établissement offre une formation de qualité, dispensée par des professionnels expérimentés et dans des conditions optimales. Pour ce faire, visitez les locaux, et renseignez-vous sur les résultats obtenus par l’école aux examens et concours nationaux.

Vous éviterez les déconvenues durant votre parcours pour devenir ostéopathe.

Le saviez-vous ?

L’école du CEESO Paris vous offre la possibilité de visiter virtuellement ses locaux et salles de cours !

Certains indices mettent parfois la puce à l’oreille. En 2021, parmi les écoles qui se sont vues refuser l’agrément, certaines avaient par exemple choisi d’installer leurs étudiants dans des salles non chauffées pour le suivi des cours.

Le CEESO Paris : une école d’ostéopathie agréée en 1ère instance

Fondé en 1991, le CEESO Paris est l’un des pionniers de la formation ostéopathique en France. Notre vocation est de former des ostéopathes à haut niveau de compétence en dispensant un cursus d’excellence en 5 années à temps plein après le baccalauréat ou équivalence européenne.

Agréé en 1ère instance par le Ministère de la Santé, certifié France Compétences de niveau 7, et reconnu pour sa qualité de service par Veritas Certification, notre école d’ostéopathie est une référence dans son domaine en France !

En résumé

  • Pour pallier les aléas de la vie étudiante, il est essentiel que les futurs ostéopathes fassent preuve de vigilance lors du choix de leur établissement. Une recherche approfondie et une attention aux détails permettent d’éviter les désagréments potentiels et de s’engager sereinement dans sa formation.
  • Le CEESO Paris est là pour vous offrir un enseignement d’excellence, reconnu et certifié pour vous accompagner dans votre parcours vers la profession d’ostéopathe. Demandez notre brochure en cliquant vite ci-dessous ! 📜
Retour en haut

Journée Portes Ouvertes
EN LIGNE

MERCREDI 24 AVRIL – 18H

Obtenez notre brochure

Le CEESO PARIS s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données effectués à partir de ce site, soient conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la Loi Informatiques et Libertés.